Tetris fait partie de ces jeux sujets à controverse : pour certains -dont moi- c'est juste un des meilleurs concepts vidéoludiques à avoir vu le jour ; pour d'autres, c'est juste l'une des plus grosses arnaques des classements de "meilleurs jeux de tous les temps", ne méritant pas son statut d'œuvre culte… Imaginé en 1984 par le soviétique Alexey Pajitnov, source de conflits entre Tengen et Nintendo (l'un possédant les droits et l'autre pas), la version qui nous intéresse ici est la plus célèbre, celle qui a largement contribué au succès du Game Boy, avec plus de 35 millions de jeux vendus (même si les bundles, notamment en Occident, ont bien aidé)…
Le principe est fort simple : du haut de l'écran tombent des figures géométriques composées de quatre carrés chacunes appelées tetraminos, dont il existe (forcément) 7 formes : le carré, le "I", le "S", le "Z", le "T", le "L"et le "L inversé". Le but est de les éliminer, pour "faire de la place aux suivantes", en les imbriquant entre elles sur toute l'horizontalité de l'écran : on fait alors "une ligne". On peut éliminer jusqu'à 4 lignes d'un coup, grâce au "I", haut de 4 carrés : on fait alors un "Tetris". Plus on fait de lignes d'un coup, plus le score augmente ; et le level progresse en conséquence (toutes les 10 lignes), ce dernier influant sur la vitesse de descente des pièces… Pour donner un ordre d'idées, un "Tetris" vaut 1.200 points au level 0, 12.000 points au level 9 et 25.000 points au level 20 (max)…
Ça, c'était la base à savoir pour jouer au mode "Type A". Le "Type B" impose un nouvelle contrainte : le niveau de "High". Plus il est élevé, plus l'écran est rempli de lignes "trouées" qui n'ont pas été éliminées, et donc plus on est très haut et proche du game over… Dans ce mode par contre, le nombre de lignes à éliminer est défini (25), et le level n'augmente pas. Mais si on arrive à le finir en difficulté max, soit "Level 9 High 5", on est gratifié d'une agréable surprise à l'arrivée…
Enfin, les joueurs les plus observateurs auront remarqué une option "2 players" à l'écran principal. Pour jouer à deux, il faut réunir 2 Game Boy, 2 jeux Tetris et un câble Link. Le principe de ce mode est un peu un mix des deux premiers, avec un nouveau paramètre à prendre en compte : les lignes éliminées sont envoyées à l'adversaire !! 2 lignes éliminées d'un coup = 1 ligne envoyée, 3 lignes éliminées = 2 lignes envoyées, 4 lignes éliminées = 4 lignes envoyées !! Pour gagner, il faut éliminer 30 lignes avant l'autre, ou faire en sorte que son écran en soit submergé…
En ce qui concerne la partie technique, le jeu ne propose rien qui impressionne la rétine, mais bon, tant que c'est lisible, on n'en demande généralement pas beaucoup plus à un puzzle game… Les pièces étant composées de carrés, le graphisme est donc forcément cubique !! Un semblant d'effort a quand même été fait sur les fusées sanctionnant le score final dans le "Type A", selon qu'on atteigne 100.000, 150.000 ou 200.000 points (sans oublier la surprise du "Type B"). Dommage par contre qu'atteindre le score max de 999.999 points n'apporte rien de plus qu'une satisfaction personnelle…
Quant aux musiques, elles sont aux nombre de trois, et plutôt bonnes de surcroît. D'après ce que j'en sais, la première est une adaptation d'un air populaire russe et est sans nul doute devenue super culte, connue même de ceux n'ayant jamais touché à Tetris. J'ai tout de même une nette préférence pour la deuxième, que je trouve plus entraînante, plus "motivante". C'est en partie grâce à elle que j'ai facilement des centaines d'heures de jeu à mon actif… Et un jeu capable de me faire rester devant l'écran pendant autant de temps ne peut être foncièrement mauvais, puisque je suis un homme de goût…
EN BONUS, UN CHEAT CODE :
Jeu plus rapide : A l'écran-titre, maintenez Bas et pressez Start → le level 0 aura la vitesse du level 10, le level 1 celle du level 11, etc...