Tharsis
6
Tharsis

Jeu de Choice Provisions (2016PC)

Critique initialement publiée sur Le Con, Le Culte et les écrans.


Un dé est un cube à 6 faces qui n’a que deux objectifs : enrichir votre voisin au Monopoly, et vous faire regretter la partie de 421 de la veille lorsque le réveil sonne.
Implanté depuis longtemps dans le paysage vidéoludique, mais toujours cantonné au rôle de tirage au sort qui emmènera votre petit frère à l’hôpital des suites d’un rageux jeté de manette, il veut prendre sa revanche. Et lorsque il se maquille aux couleurs du sunshine de Danny boyle, la proposition est diablement alléchante..



Un double six et ca repart



Au rayon des idées incongru, on peut citer le FPS à la manette,la bière sans alcool, Francis Lalanne en politique et tant d’autre, mais tout cela reste bien fade par rapport à ce que propose Tharsis: un jeu de dés scénarisé.
Votre vaisseau spatial fonce droit vers mars, malheureusement en chemin, il rencontre des météorites assez peu sympathique qui viennent l’emboutir de plein fouet tel un chauffeur de bus trop pressé un lundi matin. Vos 4 membres d’équipages auront alors la lourde tâche de réparer toutes les avaries afin de mener la mission à bien. Pour ce faire, vous devrez déplacer un membre d’équipage, qui a un nombre de dés définit, dans la pièce attaquée et remplir un quota de points à l’aide d’un lancer aussi fougueux que bien souvent infructueux.
Dis comme ca le jeu parrait trivial, mais les petits gars de chez Choice Provision ont eu la bonne idée d’incorporer tout un tas de mécaniques pour contrôler la chance.


Tout d’abord, chacun de vos 4 membres d’équipages (sur les 9 sélectionnable/déblocable) dispose d’une capacité précise. Il en va de même pour les différentes pièces de votre c3 de l’espace. Dès lors, vaut, il mieux réparer l’avarie ou donner ce magnifique 6 au médecin pour faire remonter la santé de l’équipage, à moins que produire de la nourriture dans la serre soit une meilleure idée. Choisir, c’est renoncer, et renoncer vous le ferez tout au long des 10 semaines qui constitueront votre périple. À chaque semaine, les vivres s’amenuisent et si un membre ne mange pas, il perd un dé…À moins de révéler son petit coté Lecter en lui donnant à manger un morceau d’un ancien collègue.
Forcément, le pauvre garçon se mettra à stresser et les avaries seront donc plus dangereuses au tour suivant.


Plein de stress, votre équipage le sera donc souvent, très souvent, trop souvent, s’il lui reste des points de vie. Un incendie dans l’infirmerie pourra enlever un point de vie à tout le monde, ce même incendie qui pour chaque 5 effectué dans ladite pharmacie enlèvera un point de vie au lanceur.
La mort d’un membre est en soit une catastrophe, mais peut être surmonté si mars n’est plus bien loin, ce n’est pas le cas pour le vaisseau.
Garder des dés en réserve dans le laboratoire pourra vous sauver la mise une fois, peut être deux, mais rien y fait, arrivera le moment fatidique de l’avarie qui infligera le point de dégât final à votre Normandy. Le game Over est la, sous vos yeux impuissants et il faut tout recommencer à



4 (astronautes) 21 (façons de mourir)



Rogue Like cruel et injuste, Tharsis est frustrant. Terriblement frustrant.
Pour autant, à force d’expérience, chaque choix est pesé, analysé, débattu entre vos multiples personnalités, et chaque lancé est une prise de risque plus ou moins grande.
Bien sure l’aléatoire fait toujours parti de l’équation et il n’est pas rare de pleurer des larmes de sang devant un double un, mais au moins il n’avait que peu de chances d’arriver ce fieffé gredin.
Et puis au bout de quelques runs le miracle se produit, vous arrivez à destination. Si chaque semaine était entrecoupée d’une petite coupure scénaristique à base d’artwork, vous assistez à une fin opaque et intrigante. Au deuxième run terminé, la fin, reste tout aussi opaque, mais surtout complétement différentes.
À vous ensuite de multiplier les combinaisons d’astronaute et de victoires pour réussir à débloquer « la vraie fin » du jeu.


Alors certes, graphiquement, on est plus proche du jeu mobile que du triple AAA et certes encore tout cela pourrait être excusable si seulement la direction artistique n’était pas aussi quelconque. Entendons-nous bien les « cinématiques » ont une sacrée ambiance, mais comme 80% du temps passé l’est en jeu, on ressort assez médusé devant tant de platitude voire de mauvais goût (la dégaine des cosmonautes au secours).
De plus, à part trois modes de difficultés, un leaderboard et 10 missions qui sont justes des runs à contrainte, rien à se mettre sous la dent. Pour la quinzaine d’euros demandée, on aurait pu en demander un peu plus : des éléments déblocable, un mode coop ou encore une bande son plus marquante.


Si vous êtes un rageux (Tut-tut) dans l’âme et que hurler en fracassant votre pauvre clavier est, chez vous, monnaie courante, fuyez pauvres fous. Rien ne vous attend ici sinon de la frustration et des crises de colère monstrueuse.
Si en revanche jongler avec les risques et déjouer la statistique est votre passe-temps favori, foncez. Vous découvrirez un jeu tout en subtilité, imparfait et un peu chiche en contenu pour revendiquer une place au panthéon, mais suffisamment malin pour s’imposer comme le jeu de pause dej idéal pour s’envoyer en l’air avec un jambon beurre.

AdrienGarraud
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma ludothèque numérique

Créée

le 20 févr. 2018

Critique lue 328 fois

1 j'aime

1 commentaire

Adrien Garraud

Écrit par

Critique lue 328 fois

1
1

D'autres avis sur Tharsis

Tharsis
JackBarron
9

Perdus dans l'espace

Conçu à la base comme un jeu de plateau, « Tharsis » introduit des mécaniques complexes qui en rebuteront plus d’un. Sous ses allures de simple jeu de dés, sa difficulté extrême exige le...

le 23 avr. 2017

1 j'aime

Tharsis
nostromo
7

La gestion du pire...

Je me suis vraiment beaucoup amusé avec cet étrange jeu qui mélange le lancer de dés et la micro-gestion de désastre en milieu hostile (ici, l'espace réduit d'un vaisseau spatial). Tharsis vous met...

le 30 août 2016

1 j'aime

Tharsis
Nemesis666
1

Jeu De Merde de niveau intergalactique : élu pire étron de l'espace

Le jeu a été offert sur Epic, donc je le test une troisième fois, les premières fois c'était durant la béta si je me souviens bien, et c'était pas fameux... Je refais le tuto que je termine vite...

le 24 avr. 2016

1 j'aime

1

Du même critique

Jeux de pouvoir
AdrienGarraud
8

Un puits de fond...sans forme.

Texte initialement publié sur Le con, le culte et les écrans. Jeux de pouvoir, ou State of Play, pour les anglophones est une mini-série britannique en 6 épisodes qui a connu une adaptation filmique...

le 12 mai 2016

5 j'aime

Les Confins du monde
AdrienGarraud
8

Égaré dans la vallée infernale.

Critique initialement publiée sur le site le con, le culte et les écrans Curieux conflit que celui en Indochine à la sortie de la deuxième guerre, aussi tabou qu'inconnue c’est pourtant le cadre du...

le 17 oct. 2018

4 j'aime

1