Gigantesque bouse complètement nulle, retour express.


Ne croyez personne sur cette daube: NON, ce n'est pas un rpg ou tu vas incarner ton personnage, c'est une feuille de stats géante qui te permet d'emprunter un chemin prédéfini dont tu ne sortiras jamais (sauf si tu veut recharger une sauvegarde).


En langage clair ? Soit t'as les stats requises pour remplir une quête, soit tu ne fais pas la quête, aussi simple que ça.


Il faut oublier d'entrée de jeu la voie martiale: ici c'est le retour au degré zéro des combats de jeu de rôle. Soit tu touches ... nan, soit le jeu te laisse gagner les combats, soit tu peux recharger ta sauvegarde jusqu'à ce que le jeu te laisse gagner.


Il y'a des concepts assez franchement débiles d'ailleurs: tu crois que tu seras mieux protégé avec une grosse armure ? Bha nan connard, une grosse armure te fait baisser ta défense ... tu encaisseras mieux mais tu te feras toucher à chaque fois. Et comme les combats se résolvent grâce au "hasard" tu vois vite comme c'est une bonheur de faire un combat où il n'y'a strictement aucune stratégie à avoir. Pour un jeu qui se vante d'avoir des dizaines d'armes c'est quand même foutrement ballot d'avoir des combats aussi archaïques, pour ne pas dire complètement ratés.


Il parait que c'est un jeu où la voie pacifiste est possible ... seulement l'écriture est incroyablement mauvaise. Alors subir des textes sans intérêt qui n'ont d'autre but que de remplir une page et te faire appuyer sur 1 pour lire la suite, subir des absences de choix dans un monde si plat, être enfermé dans des couloirs scénaristiques invisibles qui te poussent dans des voies que tu n'as pas forcément envie de suivre ... je sais pas vous, mais moi ça me fait vraiment chier. Encore plus dans un jeu qui prétend être "ouvert" dans ses possibilités.


Même sans ça il y'a des aberrations de game design qui dépassent la connerie profonde: au tout début du jeu tu dois rentrer quelque part. L'entrée est gardé, tu dois trouver un chemin alternatif. Tu fais comment normalement ? Tu explores les environs. Ici c'est ... je ne sais même pas comment il est possible d'avoir pondu une idée aussi conne: tu dois aller à l'entrée que tu ne peux pas utiliser pour déclencher un dialogue qui te dis "cherches une autre entrée".


Sérieusement ? A quoi ça sert d'avoir un jeu en 3D où tu déplaces librement si tu dois explorer à travers une bulle de texte ? Fais directement un jeu textuel dans ce cas là !


D'ailleurs ça vaudrait sûrement mieux d'avoir un jeu uniquement textuel ... parce que sans être méchant, le jeu est encore plus moche qu'un neverwinter night techniquement parlant ET est moche comme un pou artistiquement parlant.


Nan, j'ai vraiment essayé de passer outre la pléthore de défauts mais à chaque coin de pixel il y'a des choses qui sont des défauts impardonnables dans des jeux AAA édités par EA, ubisoft, blizzard et j'en passe. Pourquoi ici c'est vendu comme du gameplay, du "hardcore gaming", du "jeu à l'ancienne" alors que c'est de la merde ?


Tiens, j'en rajoute une couche parce que cette daube m'a fait péter une durite: dans la première ville tu peux t'enrôler dans une armada (une guilde). Au fil de mes aventures que j'ai subi plus qu'autre chose je me suis fait virer de la ville par la garde de la ville. Je dégage dans une autre ville (dont j'ignorais totalement l'existence mais c'est pas grave) et me voilà sans guilde. Ha bon ? Pourquoi donc demande le peuple ?


Aucune idée ! Ça ne sera jamais expliqué, c'est comme ça et pis c'est tout.


Mais là où c'est encore plus pitoyable, c'est que l'armada en question existe dans cette nouvelle ville. Donc moi j'y vais, avec mon uniforme, avec ma bonne réputation avec la dite armada (joli mot non ?), et je me présente :" bonjour, je voudrais du boulot".


Aucune réponse, rien, que dalle ... j'ai le droit de cliquer sur l'option de dialogue d'un personnage qui ne veut pas me parler alors que je faisais partie du même groupe et que mon journal de quêtes me crie "engage toi dans une guilde". Mais non de dieu, ça sert à quoi ? C'est quoi ce game design à la rue et incohérent ?


Je passe sur l'entrée dans cette nouvelle ville, avec son script qui se déclenche sur une quête que je ne peux pas remplir (bha non, si t'as pas les bonnes stats tu ne peux pas finir les quêtes), les sous quêtes qui oblige à passer par un chemin bloqué par une bande de guerriers imbattables et à qui tu dois lâcher 1000 pièces d'or (en tout début de jeu, c'est vachement bien pensé dis donc), le concept d'expérience ...


Tiens si, je parle un peu de l'expérience: y'en a pas !


Ici tu gagnes des points de skills pour booster tes compétences (maniement de la hache, marchandage, vol à la tire ... y'a le choix). Seulement je vais te dire un truc: TU GAGNES QUE DALLE ! Le jeu est horriblement avare en points de skills, et je dirais même qu'il ne récompense terriblement pas la prise de tête qu'est la résolution d'une quête. Et quand tu choisis la voie martiale, gagner un point de skill bonus pour avoir buté (comprendre "le jeu m'a laissé tuer") plusieurs ennemis, ça fout méchamment les glandes. Parce que attention: ici c'est du mini maxage impératif, et quand tu as choisi ta voie, un point de skill c'est pire que rien du tout (pour ne pas être pitoyable avec ma hache je dois avoir 25 points de skills pour gagner un niveau de compétence qui ne change pas grand chose).


Donc nan, ce jeu est un étron pur et dur, qui t'enferme dans des chemins prédéfinis par tes stats, avec des combats simplement ratés et dénués de stratégie, une écriture simplement mauvaise (et je viens de finir la trilogie Eschalon, c'est dire si mes attentes en termes d'écriture sont vraiment basses actuellement), des graphismes honteux couplés à une direction artistique inexistante (c'est surtout ça le problème: un jeu comme Geneforge est aussi très moche techniquement parlant mais il a au moins une DA rétro que tu peux apprécier ou non, AOE c'est seulement des polygones collés les aux autres dans une teinte sans éclat), une ergonomie qui est pire que dépassée, une lisibilité exécrable (la caméra qui est collé à ton cul ou qui disparait dans le noir ... couplé à l’ergonomie c'est un bonheur de regarder ce jeu), le coté abscons d'un jeu faussement hardcore (le vrai terme est "complètement foiré") qui te fait fabriquer des armes en bronze avec des lingots de fer ...


Bref, y'a que des défauts et des promesses. A fuir comme la peste.

helldraco
1
Écrit par

Créée

le 26 mars 2017

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

1 commentaire

helldraco

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4
1

D'autres avis sur The Age of Decadence

The Age of Decadence
helldraco
1

Un gros jeu de merde

Gigantesque bouse complètement nulle, retour express. Ne croyez personne sur cette daube: NON, ce n'est pas un rpg ou tu vas incarner ton personnage, c'est une feuille de stats géante qui te permet...

le 26 mars 2017

4 j'aime

1

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

46

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8