Acte 1 : les promesses
The Alliance Alive met en évidence de belles promesses pour un J-RPG. Le développeur "Cattle Call" est apparemment un habitué de l'exercice et a communiqué son ambition pour ce titre. Il s'agit d'un successeur spirituel à "The Legend of Legacy" qui annonce corriger les critiques qu'a essuyées ce dernier, il compte y parvenir en s'appuyant sur quelques grands noms (Hamauzu pour la bande son, Muramaya pour le scénario). Je ne sais pas vous, mais ça m'a suffit pour être ambiancé et lui donner mon argent.
Acte 2 : les intentions
En allumant la console, je constate que ces belles promesses se traduisent par de belles intentions. On ressent tout de suite le soin apporté par les développeurs sur de nombreux aspects : The Alliance Alive arbore une direction artistique unique et plante un univers qui pique la curiosité. Les personnages sont écrits avec une simplicité que j'ai trouvé rafraîchissante : non dénués de stéréotypes mais attachants, on saisit rapidement les enjeux et il est plaisant de parcourir les dialogues. J'ai très vite apprécié l'idée de découdre les mystères de l'univers en compagnie de ces derniers.
La découverte du système de combat est également enthousiasmante : au tour par tour, avec une emphase sur le positionnement des combattants et sur les armes (chacune correspondant à un set de compétences/attaques). Les différents paramètres à prendre en compte sont nombreux et on se met à rêver de possibilités tactiques. La progression des personnages n'utilise pas les "niveaux" habituels : c'est l'usage d'une arme qui augmente la probabilité d’acquérir une compétence et les points de vie/magie augmentent au gré des combats.
Acte 3 : expectatives
Pendant une dizaine d'heures, on se familiarise avec le système de jeu, les personnages, l'univers... Je ne suis pas transcendé mais c'est agréable : j'ai l'impression d'être dans la file d'attente d'une belle attraction. On est guidé par l'envie d'y être. L'expérience de jeu est mitigée : les combats ne tirent pas parti de la complexité du système mais sont efficaces, le scénario peine à s'envoler mais propose quelques surprises, ... Le feeling global reste suffisamment positif pour qu'on aille vers la carotte dorée qu'on devine à l'horizon.
Acte 4 : la chute
Heureusement, la carotte dorée apparaît ! Le casting des personnages est au complet, de nouvelles possibilités de gameplay apparaissent et encouragent l'exploration, et surtout l'univers livre quelques clés. De bonnes nouvelles ? A en croire certaines critiques de joueurs, oui. Personnellement, cela m'a fait l'effet inverse.
Côté scénario, le voile de mystère s'est suffisamment amoindri pour m'en retirer tout plaisir. L'univers ne promet plus grand chose et les enjeux deviennent simplistes. Je n'avais simplement pas l'envie de "suivre" mes compagnons dans leur bataille tissée de fils blancs...
Côté combats, le constat est très amer : les combats deviennent de plus en plus nombreux, longs, et -selon moi- ne valorisent pas assez l'aspect stratégique. Ils sont facilités par l'activation de guildes dans la carte du monde, mais cela ne les rend pas plus intéressants. Enfin, lorsque l'on est face à un adversaire trop puissant, l'absence de "niveaux" ne permet pas de maîtriser l'évolution de nos personnages et rend le grinding frustrant.
Le voyage s'arrêtera là pour moi... Pourtant, il persiste un léger désir de poursuivre.. Qui sait! Car The Alliance Alive est attachant dans son envie de bien faire sans vraiment y parvenir. Les promesses, les intentions, l'écriture, les astres semblaient alignés pour dessiner une belle épopée.
Mention spéciale pour la musique
Ah, au fait : la bande originale est extraordinaire. On sent que Masashi Hamauzu n'a pas cédé à la facilité, pour notre plus grand plaisir : chaque musique apporte une coloration, une ambiance pertinente aux environnements.
Ici un thème d'affrontement dont je ne lasse pas <3 : https://www.youtube.com/watch?v=pEkppaI3LFM