Parlons de : The Ascent !
The Ascent est un bon jeu, en coopération l'aventure l'est d'autant plus ! Mais est-ce que
The Ascent touche les étoiles ? je dirais que non, mais il en était pas loin, vraiment pas loin...
The Ascent, faut quand même le remettre en contexte pour mieux comprendre, l'équipe de
The Ascent est composée d'une dizaine de personne et c'est le premier jeu de Neon Giant,
The Ascent est clairement (au premier abord) un tour de force visuel, mais mécanique aussi,
The Ascent avait tout pour plaire, mais pourtant subsiste en moi une déception, j'explique !
La bonne volonté est une arme redoutable, mais une volonté féroce n'est pas synonyme de réussite, malgré tout les efforts pour faire de The Ascent une expérience qui frôle le triple A, il lui manque le savoir faire, le savoir faire que beaucoup de studio ont perdu avec le temps. Pour faire simple, le manque d'ergonomie globalement et un interface de seconde zone créer un décalage assez immense avec le visuel du titre. La boîte de dialogue par exemple est moche comme un cul de babouin, la carte du monde est illisible au possible et tout ce qui touche aux quêtes annexes = la confusion dans ma grosse tête de con. Tout ça donne un aspect trop "indé" au jeu. N'ayez crainte, ce n'est pas mon genre de cracher sur un studio pour ce genre de truc, je pointe juste du doigt des défauts que je considère comme présent pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure. The Ascent est quand même un bon jeu qui frôle même la perfection sur certains points (visuellement surtout), ce n'est pas les idées qui manquent et c'est clairement un Twin Stick Shooter/Rpg que je conseille, autant solo que multi, mais encore plus en coopération !
Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)
Honnêtement, ça sera un avis neutre et court sur ce point parce que je n'ai pas tellement suivi le scénario du jeu. En fait, malheureusement, la personne avec qui j'ai fait le jeu est un peu délirante mentalement et comme je suis aussi déficient que lui, ça créer un problème majeur pour la compréhension d'une histoire. De loin, ça semblait pas mal, mais je ne pourrais pas trop expliquer quoi... m'voyez. Par contre, le point qui est clairement réussi et ça pas besoin de suivre pour le voir vient de l'univers, tout est tellement détaillé qu'il est facile de se "perdre" dans ce taudis qui sert de ville géante, malgré une vue de haut, j'ai vraiment eu l'impression d'appartenir a un monde sale et emplie de haine, un monde mauvais ou l'humain (extra) côtoie la machine.
La mise en scène est plutôt soignée avec des plans en "3D" qui offrent des panoramas assez ouf. Disons que le jeu change parfois de plan pour montrer l'immensité de son monde et ça fonctionne plutôt bien, on se sent réellement petit !
Le codex est très bien rempli avec son lot d'information pour en apprendre plus, même si je n'ai pas spécialement pris le temps de tout lire pour ce jeu (coop) donc moins concentré.
La modélisation des personnages est franchement réussie pour une si petite équipe même si faut vraiment adhérer au chara design par moment (surtout le design des armures). L'animation subit aussi un traitement franchement soigné, rien de bien négatif, c'est agréable en tout temps.
Le bestiaire est plutôt complet même si ça pourrait être encore mieux. On va dire que le jeu propose sûrement trop de combats "osef" ce qui fait qu'on remarque vite les défauts du bestiaire, mais overall ça va. La plupart des ennemis attaquent ensembles (donc faut bien bouger !), la plupart ont aussi une faiblesse (l'humain = le feu par exemple) et le jeu possède son lot de combat hardcore. Petite mention pour les boss qui ont su me donner (nous) des sueurs froides, la première rencontre avec l'araignée en hard (ouch).
The Ascent est un Twin Stick Shooter, tout ce qui a de plus classique en apparence, mais avec une mécanique (pour moi) inédite dans le genre ! Le jeu propose un système de couverture et "deux" systèmes de visées. Pour faire simple, l'attaque de base frappe au niveau du corps et avec la touche LB (maintiens) il est possible de tirer vers le haut (la tête d'un ennemi). Ça permet donc en premier lieu de tirer sur des ennemis en hauteur (un petit pallié plus haut) mais aussi d'instaurer un système de couverture qui change drastiquement l'approche d'un affrontement. En somme, il est possible de jouer plus tactique que bourrin dans The Ascent, les combats peuvent être fait de façon plus "calme" avec un système de Cover qui permet d'être très offensif sans pour autant être face à l'ennemi. Évidemment, ça paraît simpliste et franchement pas incroyable dit comme ça et je vous l'accorde, la mécanique est connue depuis des lustres dans le monde du TPS. Par contre, pour moi, c'est une première dans un jeu du genre, tout ce que j'ai fait en Twin Stick Shooter actuellement était plus bourrin dans l'idée avec des affrontements de face sans la possibilité d'utiliser le décor comme couverture. Sinon overall le gameplay est très complet pour le genre, rien qui bouscule l'industrie, mais l'amateur de Twin Stick Shooter devrait prendre rapidement ses repères et essayer toute sorte de build !
La technique et la variété environnementale sont sans conteste le point ou The Ascent brille le plus. Veles est absolument magnifique, détaillé avec énormément de personnage à l'écran pour créer cet effet étouffant qu'on espère retrouver dans ce genre d'univers. On ressent la lourdeur des zones, pauvre comme plus riche et c'est gigantesque ! on pourrait regretter que "tout" se ressemble un minimum, mais bon, ça reste une ville Cyberpunk, donc plutôt logique. Non franchement, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage des quartiers du jeu, celui au début de l'aventure donne le vertige avec ses nombreux étages, le quartier plus sensuel/sexuel proposait une ambiance beaucoup plus... sexy et rose, enfin, disons que le jeu réserve son lot d'environnement qui font (WAAAA) suffit de voir ma section capture d'écran ^^.
La bande sonore est aussi un autre point fort du titre, elle rythme parfaitement bien l'exploration avec des thèmes plus tranquille et atmosphérique alors que ça fait boom boom lors des combats, de quoi mettre rapidement dans l'ambiance ! https://www.youtube.com/watch?v=2fYdVjMiac0&list=PL_EYifFohmlqm9s6rQVD7SIDLuCwUeYit∈dex=2
Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)
La création de personnage, tant qu'a proposer quelque chose d'aussi famélique, autant rien proposer. Je veux dire, même avec l'envie, tu ne peux PAS faire un joli personnage, qu'un avatar sans aucun charisme. Il est préférable d'avoir un personnage pré fait par les devs plutôt que ce genre d'options, ça ne vaut pas le coup de me donner le choix, si je n'ai aucun choix, drôle de choix.
Malheureusement, tout ce qui touche a l'interface manque clairement de clarté. La carte du monde est "illisible" avec son lot d'indication mal indiqué, le menu (les onglets) manque d'ergonomie et ça fait plus "peur" qu'autre chose de naviguer dedans. On va dire pour être gentil que le boulot est fait au minimum, mais que ce n'est clairement pas plaisant de passer du temps dans les menus.
Aucun doublage français (texte en français seulement) et doublage franchement moyen, très sommaire souvent. Ça va pour un petit studio, ce n'est pas un défaut majeur, mais je le note.
Le jeu manque toujours d'optimisation, même après plusieurs mois de commercialisation, le jeu manque de peaufinage. Ce n'est pas non plus dramatique, mais vous aurez droit (test en coop) avec votre lot de petit problème, Crash, bloqué (donc reset), ce genre de truc un peu chiant sur la durée ! Je pense que la majorité des problèmes rencontrés viennent de cette fameuse coopération, par exemple, mon ami a "vite" compris que c'était le fait de parler en même temps a un vendeur (par exemple) qui faisait bug l'un des deux joueurs dans une boucle ou il ne peut rien faire. Ça reste un problème qui ne devrait pas exister dans un produit finale, surtout que le jeu possède son lot de dialogues...
Le jeu manque aussi d'ergonomie au niveau de l'interface, mais ça touche aussi les mécaniques de jeu. Le jeu ne propose que deux armes en "mains" dans le sens où vous pouvez avoir deux armes interchangeables à tout moment. Dans l'idée, deux armes semblent suffisantes non ? bah non, parce que le jeu propose un bestiaire assez varié et qu'il faut souvent passer sur une arme électrice pour les robots, quasi inefficace contre les humains. Ça implique de retourne trop souvent dans l'inventaire, ça casse le rythme des combats et rend le jeu encore plus laborieux qu'il ne l'est déjà. Pourquoi pas 4 slots d'armes rapides ? ça dynamise le bousin et ça aurait été mieux, point :(.
Le jeu comporte son lot d'aller-retour, mais ce n'est pas tant un problème que ça en réalité comme l'ambiance est intéressante et qu'un moyen de transport (Taxi/Metro) est disponible pour le voyage rapide. Le pire dans ce jeu est le schéma des quêtes annexes, il arrive "souvent" de récupérer de nouveau contrant qui nous font faire de grandes routes pour tomber sur une séquence impossible de faire si le joueur n'est pas assez avancé dans l'histoire. Ça fruste et on se demande vraiment pourquoi ne pas avoir attendu pour nous donner ce genre de quête, c'est juste... chiant, ça ajoute à la lourdeur du jeu.
Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=979690&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall
La conclusion : The Ascent avait tout pour être encore meilleur, mais souffre de léger (gros) problème qui casse l'aventure en deux, surtout en coopération. Le manque de lisibilité globale est fatiguant, les problèmes (crash, chargement infini, bulle de dialogue bug, etc...) donne une aventure coop plus ou moins sympa et le jeu a beaucoup trop d'aller-retour aussi (la zone est IMMENSE). Cependant, ça serait oublié que le gameplay est franchement complet avec des idées bien utiliser, de nombreux build disponible au fil de l'aventure et une direction artistique/technique qui force le respect. Je retiendrai un bon jeu dans l'ensemble, à faire pour les amateurs du genre, mais n'attendez pas la perfection !