Le Crysis du twin stick shooter, pour faire dans l'analogie sale.
Une véritable démo technologique pour Nvidia et son RTX. Le cyberpunk n'a jamais été aussi beau : ca fourmille de détails, des néons, brouillards, effet d'explosions à tomber, des reflets partout, tout le temps, sur les sols, sur les murs, sur TA MÈRE, partout j'ai dis ! Passé la tarte technologique, on se retrouve avec un jeu nettement plus basique que prévu.
Par exemple, le monde ouvert tout cassé dans sa structure. C'est bien d'avoir des missions secondaires, mais devoir attendre de faire une quête niveau 25 pour finir celle que j'avais commencé niveau 3, ca ca me les brise. Et je ne suis pas le seul, beaucoup de gens pensent le jeu buggué. Non non, il faut juste faire une quête bien plus tard dans le jeu, en général.
Toute la partie gunfight s'en sort très bien, avec utilisation des décors, on en prend plein les yeux et les oreilles (belle BO d'ailleurs). Par contre dès qu'on arrive dans les menus pour personnaliser le bazar, c'est la douche froide. Plein d'armes aux stats fixes, plein d'armures qui donnent surtout des bonus de résistances, pas de loot aléatoire, presque pas de build (des pauvres points de compétence à placer dans des évidences, vraiment?). Le craft peut être ? revenez 10 ans en arrière, il ne permet que d'upgrader les armes jusqu'au dernier tier, qui ne change que la plage de dégâts. Fin, merci, au revoir.
C'est sur ce genre de détails que pouvait se jouer la durée de vie du jeu. Ce sera 15 heures, avec une replay value nulle (pas de build, pas d'aléatoire, pas de NG+, pas de end game).
Dommage, mais après tout ce n'est pas un hack and slash. Aussi, accrochez vous, le jeu est traduit à moitié, un peu, des fois, pas du tout, ça dépend. Le lore ne vous retiendra pas non plus, générique sans être mauvais ni sa direction artistique. Le jeu est somptueux tout en tétant très classique dans ses inspirations (pas mal de star wars je dirais). Voilà, la gueule d'un jeu AAA dans le corps d'un jeu petit budget. Sympa sans plus. J'ai dis que c'était beau sinon ?