J'aime les jeux simples et efficaces et c'est exactement ce qu'est The Ascent. Si j'aime beaucoup le twin stick shooter c'est avant tout pour ça, ça se prend immédiatement en main et ça procure immédiatement beaucoup de plaisir manette en main.
Et là un sacré boulot a été fait pour que ça soit immédiatement jouissif. Il y a un gros travail notamment sur le son afin que vider son chargeur dans un ennemi procure les bonnes sensations. Ce qui fait que The Ascent et moi ça a été très vite été un coup de foudre, malgré une introduction un peu longuette où on marche en suivant une flèche...
Niveau gameplay, aucune révolution, mais il le fait bien. Si on aime tout dézinguer, on prendra son plaisir, surtout que le jeu est vraiment beau... (même si avec le gamepass on n'avait pas droit au RTX) En plus on a une petite couche de RPG par dessus, qui fait que son personnage progresse, on peut le personnaliser, univers cyberpunk oblige, avec différentes améliorations, ce qui rajoute un peu de profondeur au jeu et permet de jouer comme on en a envie...
enfin bien vite j'ai pris la plus grosse mitraillette que j'ai trouvé et j'ai joué qu'avec ça...
Le jeu a cependant des problèmes qu'on remarque assez vite : c'est le bordel pour se déplacer. La carte est illisible, surtout qu'elle est sur plusieurs niveaux... et donc faire des quêtes secondaires est assez vite fastidieux parce qu'on peut nous envoyer à l'autre bout de la carte et que le personnage avance quand même assez lentement étant donné la longueur des distances à parcourir... (on a bien des systèmes de taxi pour se déplacer plus vite, mais étant donné que la carte est illisible, on sait jamais où il faut réellement aller)
Le pire c'est que ces quêtes secondaires sont parfois un peu obligatoires histoire de faire monter son personnage de niveau pour continuer la quête principale et que le niveau recommandé indiqué, n'est parfois juste pas le bon.
Par contre le truc bien c'est que la mort n'est absolument pas punitive. On reprend juste avant sans perdre le moindre point d'expérience (ce qui fait que si on est bloqué à un endroit il suffit de bourriner et mourir en boucle et on finira par passer le niveau qui nous permettra de réussir la mission)
Le jeu souffre de quelques problèmes de rythme, cocasse pour un jeu qui se la joue action à fond, avec quand même de longs déplacements et quelques pics de difficultés malvenus qui comme je l'ai dit obligent à aller se forcer à monter de niveau...
Disons que ça aurait pu être plus progressif.
Cependant The Ascent reste un bon jeu, bien qu'on puisse sans doute déplorer l'absence de new game + ou de réel endgame, qui aurait permis d'axer vraiment sur le côté multi du titre et de se faire telle ou telle mission difficile à plusieurs (je l'ai fait en solo).
Après si le jeu est joli, j'ai vite arrêté de m'intéresser à l'histoire, mal mise en valeur avec des dialogues inintéressants et des cinématiques aux fraises... Rien de bien engageant... la vraie réussite du titre c'est son gameplay et le gamefeel.
Le reste est à chaque fois à revoir, mais ça n'empêche pas de passer un super moment...