The banner saga c'était un jeu qui me faisait de l'oeil depuis un paquet de temps, je pensais l'acheter une fois en solde et puis là tout à coup ça m'a pris, payé plein pot en profitant de la récente VF (parce que ouais lire autant en anglais ça fatigue plus vite qu'en français).
Et c'est un choc, je veux dire que le jeu commence en t'annonçant que les dieux sont morts, boum, ça annonce le ton. C'est une histoire absolument tragique et magnifique qui nous attend. Parce qu'en fait c'est ça qui est important, l'histoire, le fait de s'immerger totalement dans cet univers, de suivre ces personnages, d'avoir peur à chaque choix de ne pas avoir pris la bonne décision. Du coup on se retrouve vraiment à la place de ce chef malgré lui, qui tente de faire du mieux qu'il peut. On ne sait pas ce que ça va faire si on choisit ça et il n'y a pas de retour en arrière (ça serait se gâcher le jeu).
C'est vraiment intense du coup.
Être systématiquement en stress pour savoir si on a assez de vivres, si on a le temps de se reposer avant une éventuelle prochaine bataille, etc.
Mais surtout c'est ultra agréable de se promener dans cet univers, où en fait on fait rien pendant les déplacements, on est là à écouter le bruit du vent, parfois une musique sublime se lève et qui brille par sa rareté rendant chacune de ses apparitions encore plus belle.
Le système de combat ressemble assez à du Fire Emblem, ce qui est sympathique au possible, mais avec ses propres spécificités et en un peu moins fourni. Mais ça suffit, surtout que les combats ne sont pas forcément l'intérêt majeur du titre, qui reste définitivement l'immersion dans cet univers grandiose.
J'aurai cependant un reproche à faire, c'est que parfois on a beau perdre un combat, le jeu fait comme si on l'avait gagné, je ne comprends pas trop, alors oui on perd plus de soldats et tout, mais bon... Du coup ça casse un peu le lien très étroit entre le joueur et ce périple sur lequel on semble avoir un peu de contrôle au travers de nos choix. D'ailleurs dans le même genre, parfois j'ai l'impression qu'on peut choisir ce qu'on veut et ça correspond à la même option finalement. C'est le seul truc que j'aurai à reprocher au jeu, c'est ces petits moments où ça aurait été perfectible.
Sinon on a une aventure assez courte (moins de 10 heures que j'ai torché en moins de 24h, impossible à lâcher une fois commencer) et qui appelle forcément à une suite que j'espère encore meilleure, avec encore plus de petits détails lorsque l'on traverse les vastes étendues enneigées qui font toute la crédibilité du monde. C'est ces petits riens qui fait que je crois à cet univers, ces grandes pierres avec à chaque fois des gens devant qui font des choses différentes, des rencontres toutes différentes...
Mais surtout vu que tout passe par le texte, si la traduction française comporte quelques erreurs d'orthographe, la langue y est d'une grande qualité, rien que le fait de dire sur quel ton le personnage parle, de dire par un texte comment il réagit, un peu comme dans un RPG papier en fait, ça donne vraiment du coeur à l'univers qui est foutrement séduisant.
Malgré la tragédie qui s'y déroule, j'ai juste envie de fouler l'herbe de mes petits pas et de me rouler dans la neige et ça c'est fort.
Brillant