Bon alors je vais pas m'étaler sur les graphismes : c'est beau, c'est subtilement animé (très peu mais juste ce qu'il faut) et franchement c'est un plaisir à regarder : l'univers est impeccable, l'ambiance créée colle parfaitement aux mécaniques du jeu et on sent vraiment la passion des créateurs. A l'avenir, quand je me battrais avec mes proches pour leur faire comprendre que le Jeu-vidéo est un art, je serais vraiment heureux de pouvoir m'appuyer sur une perle comme celle-ci. Voilà pour l'aspect "graphisme"

Côtés mécaniques de jeu, après quelques parties on sent tout le potentiel du jeu : c'est un jeu d'échec amélioré, avec très très peu de hasard. Ça demande de la concentration, mais comme les parties sont relativement courtes, pas besoin de rester poireauter trois plombes devant son ordi même si on sait la partie pliée d'avance.

Pour ceux qui débarquent, le jeu est basé sur des matchs 1vs1 (classé par niveau de jeu). Un match, c'est 6 pélos dans chaque équipe qui s'affrontent, quatre classes Majeurs disponibles (qui se déclinent ensuite en 3 spécialisations chacune), toutes avec un rôle différents sur le plateau. Le but c'est de tondre l'adversaire avec classe et intelligence. Basique de principe et d'apprentissage, le jeu est néanmoins tout en profondeur.

L'ambiance est posée, méditative, les coups de haches ne pleuvent pas, sont distribués avec parcimonies, il s'agit de trouver LA stratégie. Foncer dedans comme un gros bourrin ça va malheureusement pas marcher longtemps. Il est clair que pour faire parti des "bons joueurs" il va falloir être capable de calculer ses coups de façon quasi mathématique. Pas accessible à tous le monde, mais gratifiant sur la durée.

Personnellement, j'voulais voir le système de jeu avant de me mettre au jeu solo (Sorti le 14 Janvier). J'ai regardé trois petits tutoriels sur youtube (30 minutes de vidéos) et bim! j'me suis lancé dans ma feuille d'équipe... Trois matchs plus tard, 2 victoires et 1 défaites, déjà des points à reprendre niveau stratégie (totalement random pour le moment je dois avouer), me voilà conquis!

Enfin, la philosophie du jeu nous tiens à l'écart du game-shop, on est loin d'être sans cesse poussé à la consommation (c'est vraiment pas l'argent investi qui fera la différence) et ça, pour un free to play, ça a le mérite d'être souligné... Pour ceux qui ont vraiment envie de partir sur une bonne base il y a un starter pack à 3 euros sur Steam, 4 classes déjà spécialisées, pas incontournable mais confortable et pas trop cher !

Bref, j'aime beaucoup, celà s'apprend vite, et ça doit être très agréable en duel avec un pote fan de jeu de sociétés, de dames ou d'échecs... Et même en matchmaking random, on tombe sur une communauté bien sympa.
Testez-le une soirée venteuse et neigeuse, où il vaut mieux pas mettre le nez dehors ;-)
IcarePointbarre
8
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2014

Modifiée

le 16 janv. 2014

Critique lue 208 fois

Hugues Boucher

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur The Banner Saga: Factions

The Banner Saga: Factions
IcarePointbarre
8

8 parce que j'ai poutré Thorgal en ligne

Bon alors je vais pas m'étaler sur les graphismes : c'est beau, c'est subtilement animé (très peu mais juste ce qu'il faut) et franchement c'est un plaisir à regarder : l'univers est impeccable,...

le 16 janv. 2014

Du même critique

LISA
IcarePointbarre
8

De l'art de la narration en 2D.

Un univers post-apo de sable et de misère, un héros tellement bad-ass que même en bicyclette il a le staïle, une narration aux petits oignons et une OST démentielle... c'est tout ça Lisa. Je rédige...

le 10 juil. 2015

17 j'aime

1

Ézéchiel - Walking Dead, tome 19
IcarePointbarre
3

Il serait grand temps d'amorcer le final

Fan de la première heure je commence à en avoir marre de voir cette très bonne série s'enfoncer dans la médiocrité. Pas que le contenu soit médiocre... il est juste classique. Merde, moi je me...

le 13 févr. 2014

16 j'aime

9

Le Plongeur
IcarePointbarre
9

Le haut du panier de la littérature Québécoise actuelle

Si j'avais un seul roman à conseiller à mes amis Français pour découvrir (l'excellente) littérature québécoise, ce serait sans conteste celui-ci. Premier roman du montréalais Stéphane Larue, ce...

le 26 mars 2017

10 j'aime