The Beast Inside est un jeu d'horreur indépendant réalisé par le studio Illusion Ray en 2019. Il s'inscrit dans la lignée des titres post Amnesia : The Dark Descent (2010) dont il reprend les ficelles narratives avec une inspiration forte de l'univers Lovecraftien (folie, démence, époque) mais aussi en prenant en compte une forme de modernisation du gameplay notamment lors des phases de courses poursuites qui rappellent un certain Outlast. Côté cinéma, je trouve que The Beast Inside trouve de l'inspiration dans les adaptations de Stephen King avec Shining (1980) en particulier à partir du niveau de l'hôtel perdu dans la montagne. Vous l'aurez compris, ce petit jeu indé est au confluent de nombreuses influences qui lui permettent de d'exister et d'obtenir une certaine légitimité puisque tout ce qu'il entreprend, il le fait bien, mais qui paradoxalement lui font perdre en identité.
Sur le plan de la narration, je pense qu'il s'agit de la plus belle réussite du titre. En effet, l'introduction frappante (qui vous rappellera Visage) vous propulsera dans un scénario alternant des phases contemporaine et des phases se déroulant dans le passé via un avatar, ancêtre du héros présent. Très rapidement, votre retraite paisible dans la maison familiale isolée des affres de la modernité va se transformer en cauchemar et vous allez devoir comprendre les mystères qui entourent ce lieu et l'histoire de votre famille. Personnellement j'ai beaucoup apprécié. D'autant plus qu'à certaines étapes du récit vous allez devoir faire des choix déterminant pour l'épilogue et qu'il est donc possible de débloquer 4 ou 5 fins différentes.
La réalisation technique de The Beast Inside, sans être incroyable, fait plutôt le job. Les graphismes ne sont pas trop mal pour du 2015-2018. La nature est bien rendue, les modèles 3D sont propres, seules les animations laissent à désirer mais globalement c'est du bon travail. Il faut quand même mettre à leur crédit que les développeurs se sont fait chier à inscrire leur histoire dans une forêt. Ce n'est pas facile de rendre un décor comme celui-ci crédible et honnêtement ils s'en sont très bien sortis. Côté ambiance sonore, elle ne m'a pas marqué outre mesure et c'est là que le bât blesse.
Comme je le répète souvent, la base de la base dans un jeu d'horreur c'est l'ambiance sonore. Sans ambiance sonore crédible, il est complexe de faire ressentir la peur à un joueur car il peut se permettre de garder ses distances avec son personnage. Le son est fondamental et participe grandement à l'immersion. Autrement dit, The Beast Inside ne fait pas peur, ou très peu. Le titre utilise bien souvent des sursauts malvenus pour susciter la crainte mais dans son ambiance et dans les dangers qui s'opposent au joueur, il peine vraiment à instiller la peur. Les seules fois où le jeu m'a vraiment angoissé ce sont les quelques phases où je devais retrouver ma femme dans la grande maison. On s'aperçoit que les développeurs jouent avec les attentes du joueur, avec les codes et stéréotypes de l'horreur, et ça, franchement c'est réussi !
Pour conclure ce rapide avis, je dirai que The Beast Inside est un bon jeu malgré tout. Certes, techniquement il est un peu daté, certes l'ambiance sonore n'est pas au niveau, certes il tente des phases de gameplay étonnante pour le genre (FPS) mais il parvient à faire tenir l'ensemble de manière cohérente, servi par un scénario original et bien écrit. Ses influences fortes prélevées ci et là m'ont parfois sorti du jeu tellement les ficelles étaient grosses mais j'ai globalement pris du plaisir à parcourir ce titre. The Beast Inside est une sorte de menu maxi best of du jeu d'horreur entre les années 2010-2020. Une décennie de codes de l'horreur concentrés dans 8-10h de jeu. Je recommande. Et comme dirait Marine : voir le titre.