The Binding of Isaac par Karhmit
Beaucoup de choses ont été dites sur The Binding of Isaac et très souvent, de manière redondante. Zelda, gore, génération aléatoire des niveaux, difficile, flash, blablabla...
Pourtant, une des caractéristiques qui me plait dans le jeu est rarement évoquée (pour ne pas dire jamais) : The Binding of Isaac constitue avant tout un pari constant sur ta qualité de joueur.
A chaque moment, le jeu te demande de faire un choix. Un choix qui, bien plus que l'organisation aléatoire des niveaux et des objets, va déterminer toute ta progression. Vas-tu préférer fouiller tout le niveau à la recherche d'un éventuel objet supplémentaire, au risque d'y perdre la vie ? Vas-tu sacrifier quelques cœurs pour obtenir un objet puissant auprès de Satan, ou au contraire les garder mais limiter ta force de frappe ? Préfères-tu dépenser ton argent auprès de la machine à sous pour renflouer tes objets et obtenir peut-être le dollar tant convoité, ou au contraire essayer d'en garder le plus possible pour les dépenser chez le marchand ? Il te reste qu'une seule clé, quelle serrure va-t-elle ouvrir ? Et cette pilule, vas-tu la gober au risque d'être plus mal en point que tu ne l'es déjà ?
C'est cette réflexion constante qui donne tout son intérêt au jeu et c'est son renouvèlement inépuisable qui accroche le joueur. Les premières parties sont frustrantes, on a l'impression de jouer à un jeu mal calibré où le succès dépend de sa chance. Pourtant, après quelques parties, on commence à comprendre le mécanisme du jeu, à créer des routines qui améliorent nos chances de succès. Et après quelques fin débloquées, on se retrouve de plus en plus souvent avec des objets intéressants qui associés à d'autres créent des combinaisons surpuissantes.
La dernière extension décuple ce sentiment, le joueur étant de plus en plus souvent sollicité pour choisir entre sa vie et un objet à travers de nouvelles salles aléatoires.Cette extension ajoute d'ailleurs de la difficulté, avec de nouveaux ennemis imprévisibles et des boss bien plus coriaces, mais elle permet d'obtenir de nouveaux objets bien plus puissants que dans le jeu de base et des passifs qui ajoutent une dimension supplémentaire au pari du joueur. Les parties se font alors plus frénétiques qu'avant et le joueur est bien moins souvent confronté à un lot d'objet sans intérêt, qui signe à coup sûr le game over.