And now back to the game.
Critter Chronicles reprend la formule de son prédécesseur, à savoir des personnages aussi drôles qu'attachants dans une aventure en Point & Click nous faisant découvrir des décors variés et riches accompagnés d'une excellente bande son. Bon, là, pour le coup, les décors sont un peu moins variés que dans le jeu original, et l'aventure doit être moitié plus courte, mais d'un autre côté, ce n'est peut-être pas plus mal.
L'histoire prend place quelques temps avant les événements du premier opus et se concentre sur la rencontre de Nate et Critter. Si les gloussements de ce dernier valent toujours leur pesant de cacahouètes, ils rendent d'autant plus difficile la résolution des énigmes, du fait qu'on ne sache pas pourquoi une action ne fonctionne pas, en plus de ne pas toujours savoir ce qu'il faut faire (la liste de succès Steam m'a parfois aidé...). Les phases avec Nate sont un peu plus logiques, mais il m'est déjà arrivé de rester bloqué simplement parce que je n'avais pas suffisamment parlé à un personnage, ou parce que je n'avais pas pensé à ramasser un objet présent dans la scène et que j'aurais pu ramasser lors de mon premier passage, si le jeu m'avait autorisé à le faire. Il faut dire que je l'ai sans doute un peu cherché, en laissant les indications (hotspots) désactivées et en lançant le mode difficile...
Les puzzles, peu nombreux, sont plutôt sympas dans l'ensemble. Les dialogues, quant à eux, sont toujours aussi bons, et les références ne manquent pas et la caméra quitte parfois son statisme pour embellir les cutscenes ou pimenter les dialogues.
Un très bon petit jeu d'aventure, avec une durée de vie tout à fait respectable, qui permettra de patienter un peu en attendant la prochaine itération.
Ma critique du premier jeu :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Book_of_Unwritten_Tales/critique/14622061