Me voilà bien embêté. Pour ce qui est probablement l'une des dernières critiques estampillées 2022, nous allons parler d'un jeu que j'attendais au tournant, l’un des derniers jeux intéressants sortants en fin d’année selon moi, The Callisto Protocol. Représentant d’un genre bien trop absent de nos étals depuis l’excellent Resident Evil Village, le jeu composé d’anciens développeurs de Dead Space, dont Glenn Schofield,se voulait comme étant la vitrine du survival-horror next gen. Et en passant, le lancement d’une nouvelle licence concurrente à Dead space, qui fera son grand retour dans un moins avec un remake.

Le jeu a connu des déboires, d’abord en septembre suite à un tweet qui semblait valoriser la culture du crunch dans le développement. Ensuite, le season pass a fait jaser puisque le jeu vous propose de vous faire payer pour avoir de nouveaux modes de jeux, une sorte de DLC solo et surtout, des nouvelles animations de morts pour votre personnage. Sous-jacent, the callisto protocol est apparu comme un jeu ayant été amputé d’une partie de son contenu au lancement auprès des joueurs. Un lancement catastrophique plus tard, notamment sur PC, et le mauvais sort semblait s’acharner sur Striking Distance, le studio développant le jeu.

J’ai ainsi découvert avec décontenance que le jeu ne tournait pas en 60 FPS sur la Series S, et je me suis donc rabattu sur la bonne vieille version boite PS4 qui tournait en 30 FPS 1080 P, qui avait l’air de tourner plutôt bien. Les critiques étaient dithyrambiques, et globalement, le jeu s’est quand même pas mal fait défoncer.

Ce que je voyais à travers lui me plaisait beaucoup. Une sorte de nouveau Dead Space, avec Josh Duhamel incarnant le héros principal Jacob Lee, et Karen Fukuhara en Dani Nakamura. Du combat au corps-à-corps avec un tonfa électrique, couplé à système d’arme à feu classique et de la télékinésie permettant de projetter des ennemis sur des pics ou dans le vide. Le jeu était beau, le jeu avait une ambiance, y a quasiment plus de survival-horror qui sortent par les temps qui court, j’ai foncé.

J’ai testé le jeu en version 1.08, le jeu étant patché à mort depuis qu’il est sorti. Alors The Callisto Protocol, c’est bien ou pas ?

1) Callisto pioche un peu partout, en moins bien que l’original ?

Vous êtes Jacob Lee, un contrebandier qui s’écrase en vaisseau sur la lune morte de Callisto, à la suite de l’abordage du vaisseau par Dani Nakamura, qui cherche à s’emparer de sa cargaison. A son réveil du crash, Jacob se rend compte que son co-pilote est mort, et se fait arrêter par le capitaine Leon Ferris, le capitaine de la prison de Black Iron dans laquelle Jacob va être incarcéré. On lui implémente un CORE, qui grosso modo va permettre au jeu d’afficher un HUD limité puisque la vie du personnage est visible dans sa nuque et on l’enferme dans une cellule.

Mais très vite les choses dégénèrent, la prison est attaquée par des zombies de l’espace, et Jacob va devoir lutter pour sa vie dans la prison, puis par la suite à l’extérieur et découvrir les sombres secrets de Callisto. Très vite armé d’une pioche, puis par la suite d’une matraque électrique, Callisto introduit le seul élément de gameplay qu’il n’a pas piqué à la concurrence (Dead Space et Last of us notamment), son combat au corps à corps nerveux et dynamique, que j’ai spécialement apprécié malgré quelques réserves. R2 sert à donner des coups, et on les ressent particulièrement.

Taper un ennemi lui inflige des dégâts visibles (bras arraché, tête sectionnée…) et cela sert le gameplay, du moins au début du jeu. En effet, pour esquiver, il faut orienter le joystick à gauche ou à droite. Si l’ennemi enchaine une autre attaque, il faut juste orienter le joystick dans la direction opposée. Etant donné que les paterns des ennemis sont assez faibles, vous n’aurez généralement jamais plus de 4 coups, le jeu devient plutôt fun à manier. T’esquives, tu frappes, t’esquives, tu frappes, parfois tu peux bloquer en inclinant le joystick vers le bas, et tu peux contrer derrière. Tu arraches le bras d’un ennemi ? Il ne pourra plus que te mettre des droites ou des gauches, ce sera donc ultra facile d’esquiver. Ce système fonctionne particulièrement au début du jeu, lorsque les ennemis ne « mutent » pas encore. A partir du moment où ils mutent, le jeu va vous inciter à utiliser le combo matraque + tir sur le point critique et les tentacules, qui one shot le zombie. Si vous manquez le timing, le zombie mute, et ses bras arrachés repoussent.

Le problème de callisto protocol c’est que son gameplay, est un fourre-tout de mécaniques qui ont presque 15 ans si on compte Dead Space 1 et 10 ans pour TLOU, et qu’il fait tout moins bien. Les armes à feu ? Elles sont utiles, mais pas toutes équivalentes. Certaines comme le pistolet tactique ne font pas d’effet sur les ennemis, d’autres comme le fusil à canon scié ou le fusil d’assaut sont très efficaces. Problème, on vous donne accès aux armes à feu trop tard dans le jeu, le fusil d’assaut est débloqué dans le dernier chapitre du jeu. Et ce n’est pas la seule aberration dans le jeu.

2) Un jeu fini, vous êtes surs ?

The callisto protocol n’est assurément pas fini, du moins sur PS4. Le jeu est sorti trop tôt, surement avant Dead Space pour espérer se vendre stratégiquement. Le jeu tourne mal sur cette console. Étrangement le début du jeu était horrible, avec des chutes de framerate, des textures qui popent, des temps de chargements longs. Et en même temps, plus t’avances dans le jeu, et moins c’était visible.

La sélection lorsqu’on lance le jeu, est catastrophique puisqu’on ne voit littéralement pas le curseur pour choisir si on veut les options, lancer un nouveau jeu, continuer… Genre j’avais jamais vu ça de ma vie dans un jeu vidéo. C’est probablement un bug. On en parle de l’IA des ennemis « claqueurs » qui sont débiles et que vous pouvez enchainer en attaque furtive à la chaine ? On en parle de cet ennemi à deux tête qui est recyclé 4-5 fois dans le jeu ? On parle de l’interface du jeu, pour changer d’arme, pour consulter son inventaire (trop petit surtout dans la partie sur la prison), pour écouter les enregistrements vides apportant du background à une histoire vue et revue ? On en parle de cette synchronisation labiale de la VF catastrophique ? On parle de ce level design étriqué et peu inventif au possible ?

Callisto protocol se prend les pieds dans le tapis avec des aberrations de gameplay, de level design, qui paraissent farfelues en 2022. Le renouveau du survival-horror vous dites ? Le jeu ne fait pas peur, il fait sursauter tout au plus, et son histoire est bateau au possible. Le jeu tente de se rattraper à la fin, qui est d’ailleurs pourrie, avec un boss final pas terrible, on se croirait revenu au niveau de RE 5, et tu sens que les gars te posent cette fin-là dégueulasse uniquement pour te vendre un DLC. Tiens ça lui fait un point commun avec Dead Space 3.

Conclusion

Ce n’était pas mal, c’était pas fou non plus. The Callisto protocol manque le coche. Il ravira tout au plus les amateurs de survival-horror popcorn pas trop exigeants, et ceux qui veulent prendre une claque graphique sur Next-Gen (évitez si possible la version Old Gen pour le moment). C’est dommage parce que le jeu a quand même quelques bons côtés, on va attendre de nouveaux patch qui vont notamment apporter un new game plus qui est absent de la version vanilla (et c’est scandaleux, parce que une fois que tu as fini le jeu, tu n’as plus rien à faire. Le jeu dure 12 heures voir moins si vous rushez).

Renouveau du survival-horror ? Va falloir sérieusement bosser sur une éventuelle suite pour prétendre à ce titre. En l’état c’est correct, mais le jeu se fait rouler dessus par les RE remake, ou The Evil Within, qui reste à ce jour le meilleur représentant de sa catégorie, indiscuté depuis 2014. Tout le monde n’est pas Shinji Mikami.

SpiderVelvet
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

Créée

le 23 déc. 2022

Critique lue 47 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 47 fois

D'autres avis sur The Callisto Protocol

The Callisto Protocol
SaturneX
1

Worst Game Ever

Je n'ai pas l'habitude de mettre des notes aussi extrêmes, mais The Callisto Protocol fait incontestablement parti des pires jeux auxquels j'ai joué dans ma vie. Et le pire, c'est que j'étais...

le 18 déc. 2022

15 j'aime

5

The Callisto Protocol
Leon9000
7

La chose qui venait d'une autre génération

Est-il possible de dissocier Callisto Protocol de son illustre prédécesseur, Dead Space premier du nom ? La réponse vous la connaissez déjà ; entre l’héritage assumé par le Game Director Glen...

le 7 déc. 2022

8 j'aime

3

The Callisto Protocol
West-Coast-dArmor
8

Il est temps de réhabiliter The Callisto Protocol.

C'est fou comme des fois on peut se laisser influencer par l'opinion majoritaire et passer totalement à coté d'excellents titres du genre de The Callisto Protocol. Pour tout dire j'ai trouvé le jeu...

le 23 oct. 2024

6 j'aime

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4