C'est fou comme des fois on peut se laisser influencer par l'opinion majoritaire et passer totalement à coté d'excellents titres du genre de The Callisto Protocol.

Pour tout dire j'ai trouvé le jeu quasiment aussi qualitatif que l'est Dead Space Remake, avec un gameplay différent et des graphismes "next gen" en prime.

Ceci dit il y'a toujours un certain avantage à commencer un jeu en te disant "bon ok, ca va être nul mais j'ai rien d'autre à jouer alors... let's go", car au final on ne peut qu'être agréablement surpris (à l'inverse des jeux trop encensé par la critique ou l'on risque généralement d'être plutôt déçu). J'ai passé mon temps dans le jeu à me demander : "Mais... c'est à quel moment que j'arrive à la partie nulle ?! Quand est ce que je vais enfin voir les trucs qui ont engendré toutes ces critiques incendiaires ?". (Spoiler : je cherche encore. Alors que j'ai terminé le jeu !)

De plus j'ai acquis The Callisto Protocol lorsqu'Epic l'a rendu gratuit le temps d'une semaine, il y'a un certain temps déjà, et il trainait dans ma bibliothèque depuis. Donc dans tout les cas, si le jeu avait réellement été naze je ne prenais pas trop de risque.

Eh bien figurez vous que le jeu est vraiment excellent comparé à la pub exécrable qui lui a été faites depuis sa sortie. Il est évident cela dit qu'aujourd'hui (fin 2024), deux ans après son lancement, The Callisto Protocol a été fortement patché, modification et optimisation de gameplay y compris. C'est pourquoi j'y ai surement joué au meilleur moment.

Concernant les combats je ne sais pas dans quel mesure exacte ils ont été patchés, mais le fait est que je trouve les phase d'action vraiment réussies. Le gameplay est lourd mais c'est complètement l'effet recherché à mon avis. Un très bon équilibrage entre le corps à corps et les armes à distance qui permet d'effectuer certains combos très satisfaisants. Surtout qu'au début c'est pas si simple à maitriser mais une fois que l'expertise est là, tu te sens réellement puissant et ça c'est chouette. Il semblerait que le corps-à-corps fut en particulier l'un des problèmes soulignés par ceux qui ont joué au jeu "day one", je pense donc que ça a été corrigé depuis puisque je n'y voit rien à redire. Le système d'esquive est différent de ce que l'on a connu jusqu'ici mais la prise en main est rapide. Enfin, les sensations des armes à feu sont plutôt bonnes pour autant que je puisse en juger n'étant pas un expert des jeux de shoot.

Les déplacements de notre personnage sont certes un peu lourds mais pour le moins réalistes. Le seul truc un peu chiant ce sont ces éternelles progressions dans les bouches d'aérations qui prennent des plombes et n'apportent rien au gameplay.

L'histoire est quant à elle "Okay+". En tout cas c'est ce que l'on attend de ce type d'œuvre. L'acting en motion capture fait tout à fait le taf. On y retrouve, entre autre, un fringant Josh Duhamel qui est plutôt, il faut l'avouer, un acteur de second rôle ou de films de séries B mais, ma foie, c'est exactement le genre d'acteur que l'on attend pour ce type de rôle.

Le gros point fort de The Callisto Protocol est surtout la qualité de ses graphismes. Les visuels sont incroyablement beau et les animations sont réalistes. Je pense aussi que cette qualité graphique devait être l'un des soucis présent avant les mises à jour et seuls les PC de la NASA devaient réussir à le faire tourner dans une résolution correcte. Néanmoins aujourd'hui, à condition de ne pas trop forcer sur le RayTracing, le jeu est fluide en 4K avec la plupart des configs (d'autant qu'il existe des mods permettant de supprimer les éventuels derniers bégaiement et surtout de remplacer cette merde de FSR par l'indispensable DLSS).

Maintenant, il faut bien l'avouer, le jeu n'est pas aussi effrayant que pouvait l'être Dead Space. Bien que, par définition, ce jugement ne peut qu'être totalement subjectif, je qualifierait plutôt The Callisto Protocol d'oppressant, ce qui personnellement me suffit amplement n'étant pas un grand fan des jeux d'horreur. (Mes sessions sur Silent Hill 2 remake m'ont largement suffit pour tout 2024. Du moins ce qu'il en reste.)

Son seul gros défaut à mes yeux est sa courte durée de vie de 10h environ. Mais bon c'est le genre qui veut ça. En tant qu'habituel joueur de RPG, en un temps aussi court, j'ai juste le temps de créer ma fiche de perso ! (comment ça j'exagère ?)

Heureusement le DLC rajoute quelques heures de jeu qui sont tout à fait bienvenues.


C'est pour toutes ces raisons qu'il est temps de rétablir la vérité sur ce jeu.


The Callisto Protocol est un excellent jeu d'action-aventure de type survival-horror. N'écoutez pas les mauvaises langues qui souhaitaient jouer à un "Dead Space Remake 2". Ce n'en est pas un et c'est tant mieux bien que l'affiliation soit évidente. Quant à ceux qui se plaignaient des soucis techniques du jeu lors de sa sortie, leurs critiques légitimes sont manifestement désormais devenues obsolètes !




7,5/10




Créée

le 23 oct. 2024

Modifiée

le 23 oct. 2024

Critique lue 95 fois

6 j'aime

Critique lue 95 fois

6

D'autres avis sur The Callisto Protocol

The Callisto Protocol
SaturneX
1

Worst Game Ever

Je n'ai pas l'habitude de mettre des notes aussi extrêmes, mais The Callisto Protocol fait incontestablement parti des pires jeux auxquels j'ai joué dans ma vie. Et le pire, c'est que j'étais...

le 18 déc. 2022

14 j'aime

4

The Callisto Protocol
Leon9000
7

La chose qui venait d'une autre génération

Est-il possible de dissocier Callisto Protocol de son illustre prédécesseur, Dead Space premier du nom ? La réponse vous la connaissez déjà ; entre l’héritage assumé par le Game Director Glen...

le 7 déc. 2022

8 j'aime

3

The Callisto Protocol
West-Coast-dArmor
8

Il est temps de réhabiliter The Callisto Protocol.

C'est fou comme des fois on peut se laisser influencer par l'opinion majoritaire et passer totalement à coté d'excellents titres du genre de The Callisto Protocol. Pour tout dire j'ai trouvé le jeu...

le 23 oct. 2024

6 j'aime

Du même critique

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime

The Talos Principle II
West-Coast-dArmor
7

The Talos' Dogmatism.

Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour avoir décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux. Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont...

le 29 déc. 2023

10 j'aime

17