Passionné de premières heures par toutes les créations de Supermassive Games et joueur compulsif de Dead By Daylight, que fût ma surprise et mon hystérie quand le moi du passé découvrît avec passion que les pères d'Until Dawn et de DBD s'associèrent afin de nous concocter un film interactif qui, d'autant plus, a la lourde responsabilité d'enfin amener un véritable Lore à la célèbre franchise multijoueur de Behaviour.

La promotion du jeu frôlant le néant, je me suis tout de même empressé de précommander le jeu afin d'y jouer dès les premières secondes.

Le 3 Septembre 2024 sonne, mes mains tremblent, je ressens comme un sentiment d'excitation et de crainte : C'est enfin l'heure, il est temps d'y aller, ça fait tant de temps que je t'attends..

Le menu principal apparaît, un légère mélodie commence à se dévoiler mais .. ne serait-ce pas la musique de Dead By Daylight ? Je commence à me sentir comme un enfant devant un magasin de bonbons avec cinq Euros en poche.

Et là.. C'est le drame.

Outre le fait que l'expérience vidéoludique annonce ses crédits de fin au bout d'environ 7 heures en prenant notre temps, il est nécessaire de surligner que le jeu commence réellement au bout de 3 heures. Le début est lent, très lent. Les personnages ont, pour la plupart, le charisme d'une huître vide et la synchronisation labiale est assez bancale (Oui, comme la plupart des Dark Pictures, je sais..!)

Mais quel est le jeu qui n'a aucuns défauts ? Peut-on vraiment lui reprocher de prendre son temps à poser les bases du scénario et à présenter tout les personnages ? Non, le problème ne vient pas vraiment d'ici.

Vous souvenez-vous de l'apparition d'une fresque de Spider-Man dans la bande-annonce du film Morbius ou encore la promesse des Spider-Girl's dans Madame Web ? Publicités mensongères dites-vous ?

Alors que pensez-vous d'un jeu qui repose le peu de son contenu marketing sur un tueur que l'on ne voit que 2 minutes à l'écran in-game ?

Eh oui, en réalité, Frank Stone n'apparait que sous sa forme fantomatique. Si vous regardez la jaquette environ 3 minutes, vous l'avez plus vu que vous ne le verrez dans le jeu !

En ce qui concerne les références à Dead By Daylight, oui, certes, il y a quelques poupées à collecter, la musique de fond et.. trois générateurs ? Sérieusement ? Où sont passé les crochets ? Où sont les casiers ? Et peut-on parler de l'entité tout droit sorti de Stranger Things ?

La fin de ce film interactif me laisse perplexe mais je reste séduit par l'idée que je ne spolierais pas ici.

En bref, l'expérience reste intéressante et je ne peux que conseiller cette dernière aux fans du genre. La re-jouabilité reste timide mais pour une petite soirée d'Halloween, ça reste acceptable, même si ça ne vaut pas un The Quarry ou un House of Ashes, à mon sens.

le 9 oct. 2024

D'autres avis sur The Casting of Frank Stone

The Casting of Frank Stone
Mister-Kaiju

Critique de Kaijū - The Casting of Frank Stone

J'ai fini le jeu il y a bientôt un mois de cela, et j'ai voulu attendre avant d'en écrire une critique, le temps d'être "à froid" et donc d'être le plus objectif possible. Personnellement, j'ai eu...

le 6 oct. 2024

Aliens: Fireteam Elite

Le vide intersidéral.

Étant un grand fan de l'univers d'Alien et en particulier du film Prometheus, j'attendais avec impatience Alien Fireteam Elite.Le test fût fait sur une Xbox série S grâce au Gamepass.Dans un premier...

le 2 févr. 2022

All of Us Are Dead
Poussin_Agressif

Le petit plaisir viscérale.

Cela fait plusieurs mois que les productions coréennes telles que Squid Game, Sweet Home ou plus récemment Hellbound trônent fièrement dans le catalogue Netflix. Aujourd'hui, la plateforme de...

le 2 févr. 2022

The Casting of Frank Stone