Étant un grand fan de l'univers d'Alien et en particulier du film Prometheus, j'attendais avec impatience Alien Fireteam Elite.
Le test fût fait sur une Xbox série S grâce au Gamepass.
Dans un premier temps, je tiens à souligner le fait que la trame scénaristique de ce jeu est quasi inexistante et totalement dispensable. Il s'agit là d'un simple TPS coopératif où le but est de défoncer du Necromorphe en grosse quantité sans vraiment réfléchir à une quelconque stratégie.
Le jeu se décompose en 4 chapitres qui se décomposent eux-mêmes en 3 épisodes. Il faudra compter environ 6h de jeu afin de parvenir à la fin de cet affront.
Au niveau des graphismes, Alien Fireteam Elite se contente de faire le strict minimum, ni moche, ni beau.
Le bestiaire est, quant à lui, très varié. Les personnages jouables sont nombreux et nous bénéficions d'un large choix d'armes / personnalisations.
Contrairement à mes attentes, le jeu est très dirigiste et très "couloir". Lors de ma première cession de jeu, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec World War Z tant les points communs sont flagrants.. mais contrairement à ce dernier, celui-ci est d'un ennui mortel !
Alien Fireteam Elite ne se contente pas de copier littéralement toute l'identité de World War Z, il prend également la liberté de faire pire !
Le jeu est une succession de vague d'alien à repousser, c'est d'une répétitivité sans nom !
Le HUB central est totalement inutile, les dialogues sont fades, les PNJ sont des plantes vertes et certaines missions sont totalement en désaccord avec l'univers d'Alien (cf : La deuxième mission avec les synthétiques qui est, pour moi, la pire mission du jeu).
Le jeu n'est pas un bon defouloir, aucune puissance n'est ressenti lors des affrontements, le degré de personnalisation des armes est optionnel et surtout esthétique. Le sound design est aux fraises tout comme le doublage.
Alien Fireteam Elite est actuellement à 40€ dans les différents commerces et pour ce prix, je ne peux que vous le déconseiller.