Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bon, j'ai jamais joué à un jeu de Supermassive Games (à l'heure où j'écris cette critique), fin, c'est faux vu que j'ai joué à Man of Medan avant d'écrire cette critique, mais du coup j'avais jamais joué à un de leurs jeux avant de jouer à l'un de leurs jeux vous comprenez?


Enfin bref.


Man of Medan c'est un épisode (voyons-le comme ça) faisant partie d'une anthologie (quand il y aura plus d'épisodes). Jusque là très bien.
Je sais qu'Until Dawn a bien marché, et me disait mais je n'ai pas (encore) de PS4/5 et je sais pas s'il est sur le PS Now mais ça me dit pas trop (le PS Now).


Je vais tout spoiler, donc à bon entendeur :


On me l'avait vendu comme jeu jouable à 5, moi j'étais content je me voyais déjà faire une super soirée entre amis, en fait non, c'est jouable à 5 certes, mais avec une seule manette qu'on se passe l'un après l'autre -> Première déception.
J'ai donc pas encore testé le mode Soirée Ciné (ou je sais plus comment il s'appelle).


Je me suis dit qu'en ligne alors on pouvait jouer à 5!
Ben là non plus, c'est deux maxi...
Il me prend déjà la tête ce Man of Medan ><


Du coup on l'a fait à deux, avec mon frère, dans la même pièce, en entendant le son de l'autre (comme quand on avait fait les We Were Here) et je pense que c'était une mauvaise idée.
J'avais déjà prévu le coup de pas mater l'écran de l'autre, mais le son j'y avais pas pensé, bon c'était pas si grave, et je vais pas critiquer le jeu pour ça vu que c'est de ma faute.


Mais.


Car il y a un mais.


Le jeu est censé se jouer en coop à 2 en ligne n'est-ce pas? Et qui dit coop en ligne dit qu'on peut discuter avec son compagnon de route non?
Et c'est là qu'est tout le problème, la communication (pour une fois c'est pas bien de le faire).
Ça casse tout.
Man of Medan joue beaucoup sur le fait qu'on est séparés, on a 5 (7 en comptant les deux du prologue) personnages contrôlables qu'on se partage à deux. Déjà ce qui m'a dérangé c'est qu'au début, chacun choisit son militaire (Joe ou Charles je crois), donc là ben ok, tout va bien j'arrive à suivre et à m'identifier, ça dure pas bien longtemps, des fois on est ensemble, des fois on se sépare, c'est cool cool.
Arrive la fin du prologue, je joue Joe, j'avais une arme, je vois un gamin horrifique se planquer dans un placard, et comme tout bon chasseur, ben je tire, je suis un bon chasseur après tout.
Manque de peau, c'était Charles en fait dedans, et j'ai donc tué mon frère (son avatar tout du moins).


Donc jusque là c'est bien, j'ai été surpris (un peu, je m'y attendais en fait mais j'ai bien aimé quand même). On avait pas communiqué tant que ça avec mon frère, donc du coup je pouvais pas être sûr que c'était lui dedans, j'ai tiré, j'ai aussi entendu le bruit des balles de son côté (c'est de ma faute), mais l'idée est bonne. Le reste était pas mal mais je vais pas m'étendre là dessus.


Vient ensuite le coeur du jeu, on découvre les 5 amis, je commence par jouer Alex, mon frère Brad. Donc c'est cool, on fait des choix de réponses, on voit que ça influe sur les relations et traits des personnages (du moins c'est affiché en haut à gauche), mais j'aime bien l'idée.
Alex c'est moi et Brad c'est mon frère (ça tombe bien Alex et Brad sont frères dans le jeu tiens!).


Sauf que.


Viendra un moment plus tard où finalement Alex c'est mon frère et Brad c'est moi (vous suivez toujours?). Et ça ben je trouve ça dommage, moi je pensais "build" un peu les persos que je contrôlais mais en fait pas du tout, et j'ai pas trop apprécié ce switch de persos...
Mais passons, c'est pas si grave on va dire.


Le plus gros problème tient en deux choses :
-Le jeu nous dit clairement à un moment que rien n'est vrai, tout est permis... Ah non ça c'est Assassin's Creed désolé... (et quand je dis le jeu, je parle aussi du Collectionneur, le vieux hipster dans son bureau là)
Donc non le jeu nous dit clairement que rien n'est vrai, et on comprend vite que tout le surnaturel qui se passe sur le bateau est l'effet d'un hallucinogène, par conséquent ça annihile l'intérêt de tenter de tuer toute chose sortie de l'ordinaire non? Si je sais que ce n'est pas vrai. Et ça ça a tout cassé.
-Doit-on communiquer ou pas? Je compte pas le nombre de fois (bon en vrai y en a pas tant que ça) où je me retrouve face à un truc surnaturel, et on se demande mutuellement avec mon frère si c'est bien nous ou pas. Du coup, quand c'est confirmé, ben on fait rien. Y a deux fois qui me viennent en tête là, une fois où je suis Alex qui se bat sous l'eau avec le pirate borgne, sa copine Julia (jouée par mon frère) est en face, mon frère voit lui sur son écran deux Alex (très bonne idée d'ailleurs dans l'absolu cette histoire de on voit pas les mêmes choses, mais mal exécutée du coup), je crois comprendre qu'il doit faire un choix entre intervenir ou pas, je lui dit que c'est moi qui ai le dessus, donc il fait rien, donc on gagne...
Autre moment, je suis Alex, il est Julia, on se tombe dessus mais moi je vois un zombie, il me dit que c'est bien lui, donc j'attaque pas, puis je me vois avec un rat qui sort du bide, il me dit que j'ai rien, donc je tente pas de me planter pour virer le rat, on a gagné.


Voilà le problème du jeu, me dire que rien n'est vrai, et le faire toujours pareil, ce qui fait qu'il n'y a jamais de pièges (sauf peut-être une fois mais j'ai pas encore tout compris), donc j'ai pas de sentiment de danger! Comment avoir peur si je me sens immortel? J'ai cru comprendre que les 5 personnages pouvaient mourir indépendamment, on en a perdu qu'un, ce gros con de Conrad que j'ai fait partir en bateau mais j'ai raté le QTE d'esquive de la balle du flingue du méchant pirate! Alors qu'en fait il aurait pu être avec nous! Mais pour les autres, comment les perdre si je réussis les QTE et que je communique avec mon partenaire? (une anecdote rigolote sur Conrad, on le détestait tous les deux mon frère et moi, alors on s'était déjà dit qu'on le ferait crever dès qu'on pourrait, et au moment où on est les 4 bâillonnés, on a enlevé tous les baillons sauf le sien, et le jeu a continué un moment avec les 3 autres qui parlaient et Conrad qui bronchait pas, mais ça faisait du bien^^).


En bref, y a de très bonnes idées dans ce Man of Medan, j'ai bien aimé l'ambiance, l'expérience, tout ça. Mais je n'arrive pas à savoir comment y jouer, parce que même en y jouant sans dire un mot à l'autre joueur, dès que t'as capté que tout n'est que fumée (pun intended) ben le danger s'évapore (là aussi).


Bon c'est brouillon comme toutes mes critiques, mais si quelqu'un veut en discuter il est le bienvenu.

jaskier0
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2020

Critique lue 247 fois

jaskier0

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur The Dark Pictures: Man of Medan

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline
2

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

9 j'aime

9

The Dark Pictures: Man of Medan
Grosjaune
5

Que s'est il passé de diou ?

Le studio supermassive games nous avait ramené le jeu purement narratif à embranchements au goût du jour avec une technique et un casting plutôt cool. Côté scénario c'était assez basique, jeu...

le 26 janv. 2020

7 j'aime

The Dark Pictures: Man of Medan
boulingrin87
6

Votre vaisseau, avec ou sans angoisse ?

Man of Medan se veut le premier jeu d'une anthologie horrifique et se déroule dans un bateau hanté, deux choses qui le rapprochent d'un certain Ghost Ship (Le Vaisseau de l'angoisse), sympathique...

le 2 sept. 2019

7 j'aime

1

Du même critique

L'Attaque des Titans
jaskier0
5

J'ai été grand terrassé

Bon déjà ça va spoiler sévère, en gros me manque que le dernier chapitre, vous êtes prévenus. On va faire un topo en vitesse, j'avais vu que l'anime, et là dessus 0 souci, de la saison 1 à la fin de...

le 29 mars 2021

8 j'aime

11

Snowpiercer
jaskier0
7

SensCritique ou les critiques de l'extrême

Je n'ai pas lu la BD, je n'ai pas vu le film, et d'habitude, je suis aussi le premier à critiquer les adaptations de mes médias favoris (The Walking Dead, Hitman pour citer un comic et un jeu dont je...

le 20 juil. 2020

4 j'aime