The Dishwasher: Vampire Smile par Flameche
Prenant la relève d'un The Dishwasher : Dead Samurai brut de décoffrage, Vampire Smile ne cherche pas à réinventer la poudre, mais il sait la faire parler entre deux tranches de combat à l'arme blanche.
Beat'em all 2D nerveux au style graphique toujours aussi sombre, le jeu a profité des deux années qui le séparent de son aîné pour proposer une maniabilité plus souple, une difficulté mieux équilibrée et davantage d'armes ou d'accessoires pour trucider dans la mauvaise humeur les vagues d'ennemis fourbes, géants ou mutants, parfois les trois à la fois. Au-delà des enchaînements et des coup contextuels, les deux meilleurs alliés du joueur seront l'esquive/téléportation placée sur le stick droit et un bon sens de l'observation pour anticiper les attaques adverses au milieu des gerbes d'hémoglobine et des explosions. Centré sur Yuki, belle-soeur du Dishwasher avec un bras remplacé par une tronçonneuse et possédée par un démon vengeur, le scénario se dévoile différemment du point de vue du héros ou de l'héroïne, même si les cinématiques façon BD et la narration ne sont pas vraiment les points forts du titre.
Les niveaux et le gameplay restent en revanche identiques pour les deux personnages, que l'on pourra incarner simultanément avec le concours d'un partenaire présent dans la même pièce ou en ligne. Inutile de préciser que la coopération facilite grandement la vie, bien que l'absence de vies limitées et le fait de pouvoir continuer un niveau depuis le dernier point de contrôle rendent aussi la progression plus aisée en solo. Les acharnés pourront néanmoins compter des niveaux de difficulté supplémentaires, des défis annexes et un mode arcade pour rejouer les stages à sa guise en visant le meilleur score. Un bon défouloir glauque et punchy à petit prix (10€), c'est toujours ça de pris.