J'avais adoré Skyrim. Je me disais alors que j'avais une chance d'adorer les Elder Scrolls, car j'ignorait l'existance de la licence.
Ma première expérience d'un autre TES était Daggerfall. Autant je trouvais le jeu étonnament bien fourni, quelque chose me rebutait en lui. Il avait mal vieilli et était plutôt rigide. J'avais décroché rapidement.
Ma deuxième était donc cet Oblivion que j'avais eu pour à peine deux euros. Il promettait d'être plus moderne dans sa forme.
Mais il a ses tue l'amour. J'ai dû retenter 4-5 fois de m'y mettre, ça a jamais fonctionné. Skyrim m'avait accroché à ma deuxième tentativ, et pas qu'un peu. Alors, comment je peut ne pas être séduit par un jeu qui n'a de différence avec Skyrim que l'absence de dragons ?
D'abord, son côté délavé. Je suis loin d'être le plus tâtillon sur les graphismes, mais Oblivion m'est insupportable sur ce côté là. Les NPCs sont moches, impossible de faire un perso joli, les décors sont d'une tristesse extraordinaire digne d'un jeu d'Europe de l'Est post-apo.
Oblivion est ensuite trop peu naturel. Quand on ne voit pas un chemin où l'on doit se sentir obligé d'y aller pour ne pas rester planté là en cherchant un autre chemin qui rendrait l'aventure naturelle, la progression est brouillonne au possible, désservie par une interface pas du tout intuitive. Mais avant tout, le jeu pousse à un gameplay bourrin. L'univers ne se prète pas par exemple à un personnage de voleur. Oblivion est tellement impersonnel pour un RPG qu'il repousse assez sèchement ceux qui voient en Skyrim un jeu riche.
Enfin, le dernier défaut d'Oblivion est son côté froid. Impossible d'y trouver l'once d'une accroche d'épicness. Le jeu est rapidement chiant à cause de ça. Oblivion est un jeu, Skyrim est une aventure.
Pour le reste, c'est sans doute bien, mais ce que j'ai dit au dessus me tue le jeu. Il faut que je me fasse à l'évidence, je n'arriverai pas à me mettre à Oblivion.
Bref, j'attends de voir Morrowind pour comprendre si ils ont merdé ou si le jeu n'est juste pas pour moi et que je suis un genre de "kikoo-Skyrim"