Skyrim...Ha Skyrim. Probablement un des jeux les plus plébiscité par les joueurs l'année de ta sortie, aujourd'hui encore. Comme pour beaucoup, j'ai attendu le jeu en trépignant, trop heureuse de pouvoir y jouer, moi qui croyait en Bethesda. Moi qui adore Fallout. Puis bon, un système d'un jeu qui fonctionne, transposé dans un univers nordiques..J'avais de quoi être contente. Soyons honnête, je n'ai que très peu de souvenir d'Oblivion ou de Morrowind, aussi ne le jugerais je pas en fonction de ses prédécesseurs. Disons qu'à mes yeux, c'est un jeu unique.

Okay, j'installe le jeu, je le lance. Je trépigne devant mon écran, la main fébrile sur ma souris. Les graphismes. Mon dieu. Une claque. Moi qui rêve de voyage et de dépaysement, on peut dire que j'ai été servi. C'est beau. Franchement c'est beau. Tellement beau, qu'à l'époque, mon ordinateur n'était pas assez puissant. M'enfin ça, on s'en fou un peu.

Nous attaquons le jeu, donc, pieds et poings liés, parce qu'à priori, nous étions là au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce qui est un peu...Bon comme entrée de jeu, c'est plutôt intéressant. La façon dont est amené la conception du personnage est tout à fait intéressante, poussée et franchement détaillée. De quoi ravir nos esprits les plus imaginatifs. Et c'est ainsi, que la tête sur le billot, prêt à être décapité sans l'ombre d'une forme de résistance (et oui), que nous apercevront notre salut, sous forme d'un énorme et puissant dragon noirs. Fort peu porté sur la subtilité, vraisemblablement. Et on s'enfuit. Dans cette chance inespéré de salut, on court, on fait tout pour vivre, et nous serons aidé par deux comparses. Un, du côté nordique, prisonniers avec vous, l'autre celui qui vous a conduit à l'exécution, désolé certes, mais quand même, un impérial en somme. On pourra donc, des l'instant, choisir qui l'on va suivre, sans que ça ai, pour l'heure, de conséquence sur vos vies.

Et bon, le jeu se lance, le didacticiel intégré est intuitif, ça va, on maîtrise. On peut donc découvrir Bordeciel. La trame principale est plutôt sympa, bien que toujours trop courte, et une fois qu'on découvre que l'on est un enfant de Dragon, mieux vaut s'amuser à faire les quêtes annexes qu'avancer dans le jeu. Une faiblesse déjà présente dans Fallout 3, donc on ne se fait pas avoir.

Le jeu nous propose un univers assez vaste, avec plein de villages, de choses à découvrir, c'est plutôt cool. Bon, cela dit une fois qu'on vous a envoyé tué un chef des bandits perdus dans une grotte, et un dragon sur son perchoir, et qu'on vous redonne ça systématiquement....Disons que c'est lassant. Parce que oui, vous êtes l'élu, l'enfants de Dragon, non seulement vous devez payer une fortune pour avoir un lieu décent où dormir, et en plus on vous envoie à pétaouchnok pour faire des basses besognes. Sympa la gratitude.

Ceci dit, ces quêtes sont totalement nécessaires à votre développement personnel, soit l'augmentation de mes stats. Et ha, je dois dire que j'attendais ce moment, réfléchir devant les choix qu'on me propose, essayer d'être cohérent avec la race que j'avais prise (oui, je me voyais assez mal jouer un elfe en armure lourde, spécialisation éclatement de tête à coup de masse), puis au bon d'un moment je réalise que bha...En fait...J'peux monter tout et n'importe quoi. Et là, ça a été LA déception. Déjà votre race n'influe en rien, ou si minime que ça équivaut dire rien, sur le jeu, et sur les stats. Et si vous voulez être un archimage en armure lourde, vous pouvez. Autant vous dire que la fan de jeu de rôle en moi, s'est suicidé à force d'écoute du Donjon de Naheulbeuk, c'est dire. Ce manque de...respect ça m'a juste outré. Et j'ai arrêté de jouer.

Ce n'est que des années plus tard, un ordinateur plus puissant et un copain particulièrement fan de l'univers de Skyrim que je décide de l'installer à nouveau, pour voir. Qu'on soit d'accord, j'ai fini le jeu et toutes ses extensions, alors je m'octroie le droit de dire que franchement, c'est bidon.

Reprenons où nous nous en sommes arrêté. J'ai quand même décidé de la jouer rôle play, magie, armure légère, tout ça quoi, pour être cohérent. J'adaptais mes compagnons en fonction de mes compétences, de même j'augmentais ce qui me semblait logique d'allier à la magie. J'ai apprécie la quête qui vous fait devenir archimage, c'est à mon sens, celle que je préfère. Mais bon, l'un empêchant pas l'autre, j'ai pu aussi me retrouver à la tête d'autre guilde. Les compagnons, La guilde des Voleurs...Seuls, les assassins n'ont pas eu ma pitié et je les ai tous tués. Je n'ai pas trouvé la guilde des Voleurs, dont j'attendais beaucoup, si riche que ça finalement. Trop...Enfin on est a la botte du personnage le plus antipathique de tout le jeu quoi, la Roncenoir.

Mais bon, c'est un peu dommage, qu'on puisse être autant de chose. Nan, pas un peu. C'est carrément trop facile. Excusez moi, je suis un archimage en armure lourde mais je manie aussi super bien la hallebarde. Sérieusement ? Déjà que les dragons, pour des créatures éteintes, on en croise bien trop souvent, mais que non content de ne pas être rare, sont trop simples à tuer. C'était si utile que ça, de faire et des dragons en carton pâte et des héros pire que badasses ? Et puis, c'est sur qu'une musique épique, qui se lance, tellement discrètement, des qu'un dragon plane non loin...Comment vous dire, ça plombe UN PEU l'effet de surprise quoi.
Ensuite, le choix entre l'empire et les nordiques...Bon, c'est pas mal. C'est sympa. Carrément pas cohérent par contre, en fonction du choix qu'on fait, concernant nos statuts dans les différentes villes...Mais bon. L'avantage c'est qu'aucun des deux camps n'est trop manichéen, et ça au moins, ça fait plaisir.

Les dlc...J'ai particulièrement aimé. Les histoires, bien que courtes, sont bien tournées et très agréables. Dawnguard et Dragonborn sont de très bonnes surprises, qui ont réussis à me faire apprécier un peu plus le jeu.
Mais voilà, Skyrim, comme beaucoup de jeu, souffre de vouloir correspondre et plaire à trop de gens, a perdu son essence et sa force. Il a booté son côté role play, il offre trop de possibilité et de perspective simultanée, pour que le joueur se retrouve à de vrais choix. Et ça, c'est juste trop dommage. Et aussi parce que j'avais tellement d'os de Dragon sur moi que j'aurais pu me construire un manoir avec.
Nelenia
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle sur PC

Créée

le 3 déc. 2014

Critique lue 370 fois

1 j'aime

3 commentaires

Nelenia

Écrit par

Critique lue 370 fois

1
3

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

Le Dernier Samouraï
Nelenia
9

Meiyo no mondai

Que les choses soient claires : Je ne suis pas une fan absolue de toute l'effet de Japonisation actuel. Je ne me prétends donc pas me placer en référence en matière de culture Jap'. Cela étant, je...

le 10 déc. 2013

6 j'aime

2

300 : La Naissance d'un empire
Nelenia
8

Il n'est pas plus glorieux combat, que celui de la liberté.

Parlons peu, mais parlons bien. Et ici, parlons du film 300 : La Naissance d'un Empire. Et oui. J'ai clairement dérogé de mes perspectives et je n'ai pas réussi à ne me nourrir que de Science...

le 14 mars 2014

4 j'aime

Mass Effect 2
Nelenia
9

Critique de Mass Effect 2 par Nelenia

Mass Effect 2, un jeu qui a beaucoup fait parler de lui, la Saga en général, tant elle a soulevé deux camps ; ceux qui définitivement n'accrochent pas et ceux qui adorent. Pour annoncer tout de suite...

le 2 déc. 2014

3 j'aime