Bordeciel, terre des Nordiques.
Me voilà les mains liées dans un convoi m'amenant à Helgen, où les impériaux se préparent à trancher la tête d'hommes et de femmes sans nulle forme de procès, dont moi. Ulfric Sombrage, jarl de Vendeaume et chef de la rebellion des Sombrages, fait également partie du butin de l'Empire
Nous formons une queue. Un homme et une femme, armures rutilantes, nous appellent un par un. Mon voisin de convoi tente de s'échapper. C'était sans compter la précision mortelle des archers impériaux. Vint mon tour : je suis inconnu pour eux, sans antécédents. Ma mort est pourtant imminente, car ils me prennent pour un sombrage.
Etant Rougegarde, on m'assure que ma dépouille sera rapatriée à Lenclume. Cela ne me rassure pas.
Le mage vient faire les hospices, mais il est interrompu par l'impériale pressée qui veut faire couler le sang.
Tout à coup, un cri se fait entendre. « Ce n'est rien, continuons », disent t'-ils.
Un homme se fait trancher la tête quelques secondes plus tard.
Puis, mauvaise surprise. Je suis le deuxième à y passer.
Je m'agenouille et colle ma tête contre le billot. La tête de mon malheureux prédécesseur n'a pas été enlevée. Je me mets de profil pour éviter la vision de dégoût.
Le cri revient. Ils commencent à se questionner, mais il faut continuer.
Mais, alors que la hache du bourreau allait fondre sur moi, le cri revient à la charge, accompagné...d'un dragon.
Dans la panique la plus totale, les habitants tentent de fuir, alors que les impériaux essayent de combattre le souffle brûlant du dragon avec leurs épées en acier, sans magie pour les aider. Ils nous oublient.
Heureux de ce coup du sort, mais encore surpris par la présence de la créature venue du ciel, je cours vers l'intérieur le plus proche. Ulfric Sombrage et un Nordique s'y trouvent. Ce dernier me conseille de sauter sur le toit d'une maison pour fuir. Il m'assure qu'il me rejoindra près de la sortie de la ville. Évitant de peu la vue du dragon, j'eus rapidement en vue une solution de sortie.
C'est ainsi que j'ai fui Helgen par la grande porte d'un souterrain avec l'aide du Nordique, non sans me défendre contre quelques impériaux et créatures hostiles.
Nous sommes 28 jours plus tard, et beaucoup de choses ont changées.
J'ai appris la magie, j'ai abattu des dragons, j'ai rejoints des guildes, mais surtout, j'ai appris que j'étais le Dovahkiin, le « fils du dragon », et que la reconstruction de ma vie s'était transformée en aventure pouvant changer le destin de Tamriel, le continent entier.
Et justement, à l'occasion d'une de ces quêtes que l'on m'a confiée, moi et ma huscarle Lydia sommes retournés à Helgen, grâce à mon sort de clairvoyance. La ville est dévastée, carbonisée, pillée. Quelques bandits s'y trouvent, mais ils paraissent faible en les comparant à moi, avec mon armure imposante et mes armes enchantées.
Ce qui était destiné à être mon lieu de mort n'est maintenant qu'une étape de mon périple.