Le domaine du RPG est surtout connu sur des terrains généralisés comme le tour par tour des jeux de rôles japonais ou les jeux massivement multijoueurs en ligne (MMORPG). Mais qu'en est-il du très peu répandu (selon moi) jeu de rôle solo hors ligne?
C'est là qu'interviennent nos amis de chez Bethesda en nous offrant, après un précédent opus qui avait déjà réussi son pari et un autre univers qu'est celui de Fallout, un cinquième volet de la saga "The Elder Scrolls" nommé ici Skyrim, traduit en français par Bordeciel (oui, c'est moins envoutant dit comme ça). Une nouvelle région donc étant encore une fois la patrie d'une des races formant la population de ce monde : ici les fiers et imposants Nordiques, dont le style architectural, la religion et la culture s'inspirent très largement des anciennes civilisations scandinaves.
Nous nous réveillons donc dans une carriole, en plein milieu d'un convoi, entouré d'inconnus. A travers les yeux d'un personnage dont nous ne connaissons rien encore, nous savourons déjà de nos yeux la qualité des décors et de l'ambiance, tout en écoutant ces inconnus se parler entre eux ainsi qu'à nous même sur une guerre à laquelle nous ne connaissons rien encore, puis nous comprenons que nous sommes un vulgaire prisonnier, prêt à passer sous la lame d'un bourreau avant de profiter d'une occasion disons peu commune pour se faire la mâle!
Après une escapade plutôt mouvementée, nous voilà lâché, libre comme l'air dans cette immense région entourée de sommets brumeux tous plus fascinant et impressionnants les uns que les autres. Et c'est aussi le moment de choisir notre voie : devenir le héros dont le monde à besoin pour être préservé? Ou choisir une voie toute particulière? C'est ici que démarre notre épopée!
Avec un gameplay assez complexe il vous faudra un certain moment avant d'interagir avec confort et efficacité sur toutes les options de votre personnage (gestion de l'inventaire, des compétences, de la magie, créations de raccourcis, techniques de combat, etc...). Les combats et les mouvements de votre personnage peuvent souvent s'avérer raides et lourds (tout dépend de votre style) mais si vous avez joué au précédent opus vous constaterez de vous même les progrès qui ont été faits.
Les décors à la fois magnifiques et intimidants de Skyrim offrent une véritable sensation de liberté impressionnante, mais il exploite également une autre forme de liberté : celle du choix de "carrière" de votre personnage. En effet avec plus de 150h de jeu il y a du pain sur la planche! De l'assassin de l'ombre à chasseur de primes en passant par le cupide pilleur de tombes, le choix et large. Très large même.
Un autre point qui fait tout le charme du titre est sans aucun doute sa bande son. Dans un répertoire "EPIC HEROIC FANTASY", rien de tel qu'un bon bottage d'écailles de dragon avec une musique ultra entrainante comportant tout un orchestre et des choeurs pour vous donner la pêche et vous prendre pour une véritable légende. En un mot c'est jouissif!
Sur certains points physiques, il est possible de tomber sur de gros bugs assez frustrants. Mais quand on y pense bien, c'est très facilement excusable quand on se rend conte de la quantité extraordinaire de contenu que possède ce jeu (quêtes, objets, personnages, dialogues, décors, cycles jour/nuit, météo et j'en passe) ainsi que des très petits temps de chargement auxquels nous avons affaire.
Pour conclure, The Elder Scrolls V : SKYRIM est un titre à posséder si vous appréciez les RPG et si vous avez envie de vous payer une bonne tranche d'aventure en solo. Un titre qui vous occupera durant de longues heures et qui vous garantira de ne jamais vous laisser sur votre faim! Devenez une légende! Devenez épique! (lol)