Entropy Centre (EC) semblera forcément familier à toute personne qui a déjà joué une seule fois à Portal ou Bioshock.
On incarne une femme amnésique qui se réveille seule dans un centre de recherche futuriste en ruine remplis d'énigmes. Accompagné par une IA rigolote elle doit utiliser une technologie unique (ici le fait de pouvoir rembobiner des objets dans le temps) afin de découvrir ce qui se passe. Pour cela , elle va devoir retrouvé des notes laissé par les anciens employés du centre éparpillé un peu partout.
En apparence on est sur du copier coller. Mais EC à l'intelligence de réussir à faire quelque chose de différent en reprenant tout ces éléments :
-Contrairement à Portal , L'IA n'est pas maléfique au contraire elle est aussi perdu que nous.
-Notre objectif n'est pas de nous échapper du centre mais de "sauver" la terre.
-La ou dans Bioshock (et tout les jeux du même genre)les notes nous montre l'effondrement violent d'une société en apparence utopique. Les notes de EC montre une lente acceptation de l'inévitable, pas de bain sang ou de massacre.
Emerge du jeu , un aspect assez mélancolique. Les thématiques abordés , l'acharnement face à l'inévitable , le nihilisme , la nécessité de vivre le moment présent , sont appuyé par une très bonne bande son.
De plus le jeu à eu l'audace (et c'est assez rare pour que je le note) de nous imposer une "mauvaise" fin , mais mémorable.
En termes de gameplay , la mécanique de rembobinage est sympathique et original. Les énigmes (environ 75) exploite très bien toute les possibilité qui naissent d'une t'elle mécanique. Les énigmes ont peut être tendance à être trop facile , ou à se ressembler sur la fin. Elles restent correcte.
Le rythme de jeu est bon , les énigmes sont séparé d'une phase de gameplay plus intense (en général une poursuite). Enfin les graphismes sont plus que correcte. Et les fanatique du genre ont même accès à un créateur de niveau.
En tout , environ 11 heures pour finir ce bon jeu.