The Escapists 2
6.3
The Escapists 2

Jeu de Mouldy Toof Studios et Team17 (2017Xbox One)

Ah ! Salut mec, comment ça va ? La forme ? Cool.... Moi ? Ah bah moi, ça va très bien. Tu joues à quoi en ce moment ? A rien ? Bah ! Qu'est ce qui t'arrive mec ? Il y a des tas de jeux à faire en ce moment ! Ah ? Hum... Ah d'accord... Tu attends le prochain The Elder Scrolls qui va sortir dans 12 ans. Ok. Mais à part ça ? Ah oui, je comprends... C'est vrai qu'il est long d'attendre 30 ans pour GTA6. Mais faut te dire qu'il nous manque seulement 5 ans pour jouer à la prochaine mise à jour de TF2. Et regarde les points positifs, on peut encore jouer à la dernière mise à jour de Minecraft pendant encore 3 ans.


Mais pour l'instant, tu peux essayer de jouer à des jeux indé de temps en temps, de quoi nous éloigner de ses vipères de triple A... Mais j'ai un jeu qu'un ami m'a conseillé, que son ami l'a conseillé, qu'un vidéaste a conseillé, qu'un sponsor a conseillé, qu'un studio de jeu a conseillé. Je peux te le dire mais je t'apporte cette information ultra top secrète, cachée aux yeux de tous, pour t'annoncer que c'est un jeu qui va faire fureur !


Ah mais... dans ce jeu, tu es calé...
Si tu as toujours voulu jouer à une simulation de prisonnier, eh ben, The Escapist 2 t'ouvre ses portes et les referme sur toi. Quoi ? Tu as toujours adoré être enfermé dans des carcans ? Eh ben, moi aussi, ça tombe bien !


Ah mec, tu peux tout faire dans ce jeu... Déjà, tu es coincé dans une prison avec un emploi du temps. Tu dois tout faire pour le suivre sans le rater, autrement, à toi l'isolement et non à la liberté pour entreprendre ton plan d'évasion.


Et là, c'est parti, faut t'évader, comment faire ? Eh ben, il y a plein de possibilités mec, tu peux déjà essayer de fouiller les bureaux de tous tes compagnons de cellule. Fais gaffe, par contre, à ne pas te faire choper par les gardes.


Bien, avec les fournitures récupérés dans les bureaux, eh ben, là, tu es servi. Le jeu propose des tas d'objets à fabriquer, regarde ça ! Il y en a tellement qu'on se demande bien si la moitié risque d'être utile.


Ensuite, attends d'en avoir plein les yeux, mais la suite va t'étonner. Il y a différents types de gameplay... eh oui. Cela surprend la première fois qu'on le dit. Pour te procurer les objets, tu n'es pas obligé de fouiller les bureaux, tu peux aussi acheter des matériaux chez les marchands. Et pour cela, tu dois récupérer de l'argent. L'argent se trouve pas dans les arbres, mais dans le travail que tu peux effectuer... Mais aussi, tu peux valider des services auprès des prisonniers. Oh ouais, trop fort... Ils vont te demander d'aller chercher des matériaux dans les bureaux. Eh ouais...


A côté de ça, tu peux aussi chercher dans les autres bureaux un peu partout dans la prison, on ne sait jamais, il pourrait y avoir l'élément que tu recherches... mais parfois, l'objet dont tu auras besoin, eh ben, tu vas chercher pendant des plombes, et rien trouver... C'est normal... Les développeurs ont fait en sorte qu'il y ait de la difficulté. Parfois, les objets que tu as tant besoin, se trouvent qu'à des endroits spécifiques... Mais tu ne le sais pas. Et tu n'as aucun moyen de le savoir. Alors, tu cherches, tu perds du temps, et au final, tu abandonnes cette façon de s'évader qui est unique à la zone, pour préférer celle où tu quittes le périmètre. Mais aussi, tu peux chercher des heures et des heures et ne rien trouver, c'est normal, encore un coup des développeurs. Eh oui, car parfois, ce ne sont pas dans les bureaux que tu peux trouver cet accessoire, mais dans les quêtes des pnj... Cela veut dire, qu'il faut farmer les quêtes, puisque les gens ne vont pas proposer la bonne quête - celle qui te demande de trouver tels objets - les faisant ainsi apparaître sur la map. Il faut les prendre, les refuser, les prendre, les refuser, et tout ça en boucle.


Et maintenant, c'est le grand jour ! Tu as les éléments pour s'enfuir... Tu t'approches de ton moyen de locomotion... et tu apprends qu'il faut de nouveaux objets pour le décoller. Alors, tu cherches dans les bureaux, tu rends les services en fouillant les bureaux, tu gagnes de l'argent en fouillant des bureaux... Et enfin, après tant d'années de recherches, tu répares ton avion, ta jeep, ou bien ton vaisseau selon la map... Bravo ! Tu as réussi ! Maintenant, tu changes de map, et reçois la possibilité de fouiller d'autres bureaux.


Après, si tu aimes la compétition, les combats de vive haleine, la boxe et la sueur, tu corresponds parfaitement au public du mode Versus en Ligne. Cette fois-ci, c'est différent, le jeu te propose de te confronter contre un autre joueur. Vous allez devoir quitter la prison en vous jetant des bâtons dans les roues.


Vous pouvez vous battre à coup de poing... Non mais c'est dingue, hein. Tu peux parer, donner un coup comme ça... Et un autre comme ça, mais cette fois-ci, il y a une lumière magique qui bénit ton poing. Tu peux tout faire. En tout cas, la différence de ce mode, c'est que vous allez devoir fouiller des bureaux, parler aux gens pour récupérer des objets, mais je recommande la fouille de bureau car c'est le plus rapide. Et à la fin, le premier à avoir eu assez de chance pour être tombé sur les bons objets avant l'autre, gagne forcément. C'est cool, nan ?


Donc, voilà. Qu'est ce que tu en penses ? Moi, je l'ai acheté en tout cas. On pourra jouer à deux, et fouiller les bureaux à deux, ce sera plus rapide.


"Euh... Je sais pas... C'est que j'en ai pas entendu parler pour l'instant... Alors peut-être, demain, ou dans deux heures."


Ah et aussi, tu as vu la dernière vidéo de Lank et Terracid ? Et celle de Squeezie ? Et de Markiplier ? Bob Lennon ? Jiraya ? JackSceptick Eye ? Smosh ? Pyrocynical ? Memeleous ? PewdiPie ? Aypierre ? Polo ? Et l'autre... euh... Joueur du Grenier. Et je crois Furious Jumper aussi.


"Euh non... Merde, je suis en retard !"


Putain, moi aussi, elles sont toutes sorties en même temps, il y a dix secondes ! Putain, pourquoi je suis tombé sur toi ? Surtout que... comme par hasard... Elles parlent toutes de The Escapist 2 !


"Eh ben, faisons vite ! Je vais télécharger le jeu et toi, tu t'occupes de changer le statut Discord, il faut qu'on y joue tous dès ce soir !"


Ah ! Franchement, j'adore cette sensation d'être emporté par le courant... C'est la même qu'on a vécu - bah tu t'en souviens ? - lors de la popularisation de Fortnite.


"Ouais, ouais, c'était le bon temps..."


Et aussi, l'époque d'Among us... Qu'est ce qu'on a bien rigolé...


"On pourrait rigoler à nouveau, tu sais... C'était il y a deux mois."


Euh... Je sais pas... Mais de toutes façons... Tu t'es vu ? Tu m'as vu ? On est trop vieux pour jouer à ça, c'est démodé. Peut-être que dans deux jours ou 6 ans de celà, il y aura Among Us 2, qui sait ?


"Tu as raison... Mieux vaut rester alerte au prochain couronnement."


Il pourrait arriver n'importe quand... et toujours au même endroit.

Diegressif
3
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2022

Critique lue 132 fois

1 j'aime

Diegressif

Écrit par

Critique lue 132 fois

1

D'autres avis sur The Escapists 2

The Escapists 2
toufat
1

Pas fou d'être un prisonnier

Je met la note de 1 parce qu'on peut pas mettre 0. Petit bonus pour le banc de muscu que j'ai poncé

il y a 3 jours

The Escapists 2
EmpereurMato
7

Une seconde évasion

Bénéficiant d’un lifting visuel, la mécanique reste inchangée. La possibilité de s’évader en coopération ajoute une clé au trousseau. La recherche d’objets lors des quêtes secondaires devient...

le 15 juil. 2023

The Escapists 2
Mister_Jey
2

Je suis Scofield !

S'échapper de prison semble ici aussi peu fun que dans la réalité, j'imagine. En tout cas, ça s'avère mal exploité par les développeurs, avec un système de craft vraiment améliorable et compliqué en...

le 15 janv. 2021

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime