The Evil Within
6.9
The Evil Within

Jeu de Tango Gameworks et Bethesda Softworks (2014PlayStation 4)


  • Lors de leur enquête sur la scène d'un horrible carnage, le détective Sebastian Castellanos et ses partenaires sont confrontés à une mystérieuse et puissante force. Après avoir été témoin du massacre des autres officiers, Sebastian est pris en embuscade et assommé. A son réveil, il doit affronter des forces venus d'ailleurs.


J'ai joué à peut-être un seul Resident Evil sans me souvenir du titre (je crois que ça se passe sur un bateau) et jamais entre-aperçu un Silent Hill de ma vie. Donc autant vous dire que les jeux horrifiques, c'est pas ma came et je ne sais pas trop comment cela doit fonctionner.
Mais une chose est sure, The Evil Within ne fait pas peur.


Alors oui, la peur est propre à chacun, blablabla.
Mais très sincèrement, même si j'ai adoré le visuel de (presque) chaque boss, le sentiment de peur ou même d'angoisse est très peu présent voir absent.
Surement dû au gameplay assez rigide, avec un format scope qui est parfois dérangeant.
Le peu de munitions dans le jeu lui reste acceptable et donne du challenge en plus. Plus d'une fois je me suis retrouvé à poil pour battre un ennemi.


On ne passe pas un mauvais moment, mais on est régulièrement confronté à un scénario qui disparaît et revient quand il le souhaite.
Enchaînant les tableaux qui ne se suivent pas. Même si certaine map sont bien cool (l'asile reste très angoissant et les premiers chapitre en extérieur sont oppressant), le reste du jeu ne va être efficace que grâce à la lampe que notre perso aura accroché autour de lui.


On a tout de même de superbes idées, comme la chute dans un puits qui finit à l'horizontal pour nous mettre à l’intérieur d'un bâtiment. Mais cela se fait rare.
Niveau bestiaire cela reste assez complet, enchaînant des petites créatures sans grandes puissances (mais tout de même emmerdantes) avec des boss aux desgin assez soignés mais tous assez simple à vaincre.


On va surtout regretter le manque de scénario précis et souvent décousu, ainsi qu'un personnage principal à l'opposé du charisme.
Malgré ça The Evil Within reste un jeu sympathique mais qui pourrait sembler manquer d'ambition.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux Video en ma possession.

Créée

le 21 juil. 2020

Critique lue 99 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur The Evil Within

The Evil Within
ThoRCX
5

Pour le "renouveau du survival-horror", il va falloir repasser.

L'horreur est à la mode en ce moment dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit avec des AAA comme Alien: Isolation et Silent Hills teasé récemment avec la démo P.T., ou encore de nombreux projets...

le 2 nov. 2014

51 j'aime

15

The Evil Within
Arnaud_Lalanne
5

Le survival-horror moderne, sans peur et avec beaucoup de reproches...

Beaucoup attendaient, moi le premier, avec ce The Evil Within, le retour d’un genre aujourd’hui plus ou moins moribond : le survival-horror. Certes, des titres comme Outlast ou Amnesia y ont...

le 1 nov. 2014

20 j'aime

2

The Evil Within
Zhibou
9

Les racines du mal

Le créateur de la saga Resident Evil qui revient aux affaires pour un nouveau Survival Horror, l'offre a de quoi être alléchante. Dés son annonce, Shinji Mikami promettait avec The Evil Within un...

le 16 oct. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime