Superbe expérience de survival-horror. Je l’avais déjà commencer à l’époque de sa sortie puis je m’étais arrêter après quelques heures de jeu et c’est seulement dernièrement que je m’y suis remis depuis le début et j’ai vraiment été happé par l’ambiance vraiment excellente du titre. Du bon survival-horror, du vrai, qu’est-ce que ça fait du bien.
Premièrement, l’ambiance glauque, sale et malsaine marche à merveille. A ce sujet, le premier chapitre nous met vraiment dans l’ambiance. On voit bien que c’est Mikami qui a réalisé le jeu, les références à Resident Evil sont nombreuses (premier apparition d’infecté, la société machiavélique etc.).
Le personnage principal est l’exemple même de l’antihéros vraiment charismatique, son histoire est passionnante et les documents (comme à l’époque des premiers Resident Evil) apportent un vrai plus à l’histoire et c’est l’un des points que j’ai aimé, l’histoire est vraiment passionnante j’ai trouvé, même si la fin peut sembler assez nébuleuse. Par contre, j’ai pas trouvé l’antagoniste mémorable, c’est l’exemple même du scientifique fou qui veut se venger… Les boss, quand à eux, sont vraiment parfaits. Ils sont variés, inspirés, et les affrontements sont originales.
Le jeu dispose de plus d’une bonne durée de vie et il n’y a que très peu de temps morts. On pourrait dire que le monde du miroir casse le rythme mais j’ai trouvé que c’était plus des zones de répits qu’on était content de voir. Ensuite, certains pourraient mettre la linéarité comme un défaut, perso j’ai pas vu ça comme un défaut, le genre survival-horror se mariant beaucoup mieux avec ce style de jeu. De plus, les environnements sont vraiment variés. Le seul truc que je regrette dans cette linéarité c’est qu’on ne peut pas retourner en arrière pour chercher des objets.
En fait, les seuls défauts qui m’ont réellement déranger c’est plus des bugs techniques vers la fin, le jeu qui a freezer quelque fois, un bug lors de l’activation d’un mécanisme qui m’a forcer à recommencer tout le chapitre en cours. Quelques problèmes qui m’ont un peu gâcher le plaisir à certains moments.
Concernant les DLC, j’ai fais The Assignment et The Consequence qui apportent pas mal de réponses au scénario et qui sont vraiment des contenus de qualités (fait assez rare pour être souligné). Y a juste le gameplay beaucoup plus basé sur la fuite qui m’a un peu déçu, mais bon, c’est un détail. Je n’ai pas fait The Executioner par contre qui ne m’intéressait pas des masses.
Franchement l’un des meilleurs survival-horror de ces dernières années et l’un des rares qui ne tombe pas trop dans le jeu d’action horrifique.