Je vais prendre un Maxi Best Of Mikami s'il vous plaît.
The Evil Within propose le meilleur de Resident Evil 4, The Last of Us, Outlast, Silent Hill, pour donner un jeu qui sonne comme un "Best of de Mikami". Ainsi, le "pacing" du jeu est très proche de celui de RE4, le gameplay proche de celui de TLOU (moins précis mais avec de bonnes idées supplémentaires), les situations parfois semblables à celles d'Outlast (qui n'aime pas se cacher dans des placards ?), et un côté hallucinatoire à la Silent Hill fortement présent.
Ce que j'ai aimé dans ce jeu, en plus de sa patte artistique remarquable, c'est son côté totalement décomplexé et sa brutalité. Ici, le joueur n'est pas spécialement pris par la main, et le die & retry est relativement fréquent. Il n'en est pas pour autant frustrant (en mode survie en tout cas). Bien au contraire, il donne la possibilité au joueur de ne pas réitérer ses erreurs et appréhender une situation différemment grâce au level design en général très réussi. Mention spéciale aux combats de boss, très Mikami-esque, et d'une brutalité sans nom (oui, cher boss du chapitre 10, tu m'as traumatisé.)
J'ai également apprécié le fait que The Evil Within ne soit pas un festival de jumpscares, comme la plupart des jeux d'horreur occidentaux récents, mais parvient à provoquer peur et tension chez le joueur via son atmosphère sublimée par une bande sonore excellente.
Seul le côté technique est un poil décevant, avec une IQ décevante et un framerate qui ne tient pas le choc. Après TLOU en 60 fps sur la même console, ça fait mal.
Un jeu à faire si on aime le genre.