Une expérience....qui fait mal au crâne ?
The Evil Within était attendu pas un grand nombre de personnes, il était annoncé comme la renaissance d'un genre disparu : le survival-horror, rien que ça. De mon coté, j'en avais vu que quelques minutes de gameplay en me disant que le jeu avait l'air sympathique. Il se trouve que ce jeu dont je n'attendais rien m'a fort agréablement surpris, là où ceux qui en attendaient trop ont été déçu, pourtant The Evil Within a quelque chose de fort à offrir lorsqu'on y regarde de plus près.
Cependant il faut avouer que le premier défaut du jeu que l'on remarque très vite est qu'il ne fait pas peur, il y a certes une ambiance angoissante et des ennemis plus déformés les uns que les autres mais vu que notre héros deviendra rapidement une machine de guerre, autant dire que nous accueillons nos ennemis avec le sourire en coin en sachant le sort qu'ils auront. Dommage car si au début on est heureux de trouver un miroir afin de sauvegarder notre progression, par la suite on ira uniquement pour augmenter nos compétences et upgrader nos armes, transformant la "safe room" en un simple tableau de compétences.
Oublions ce défaut et passons au point fort du jeu, l'histoire. Si au début on a la sensation de subir une énième invasion zombie, on découvrira rapidement par la suite qu'il en est rien et que cela est bien plus compliqué. Les différents chapitres sont des pièces de puzzle mises dans le désordre qui, une fois mis bout à bout dans l'ordre, nous fait comprendre alors ce qui se passe depuis le début dans tout cela. Difficile de retransmettre ce que l'on comprend sans spoiler le scénario de The Evil Within, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a plusieurs retournements de situation et que la fin vous fera réfléchir longtemps sur ce qui s'est passé durant toute l'aventure. Je sais que tout le monde n'apprécie pas ce genre de fin qui laisse un gout "d'inachevé" mais lorsque c'est bien fait et que ça nous pousse à réfléchir, personnellement j'apprécie beaucoup.
Si l'histoire est un bon point, le gameplay n'est pas en reste, bien que le jeu soit un poil facile, The Evil Within n'est pas un simple TPS. Pièges,différents types de munitions, infiltration...Le jeu vous propose de jouer au stratège, chose essentielle pour économiser nos munitions qui sont rarement en surnombre. Cela est voulu, nous poussant à l'exploration des zones, chaque recoin compte, chaque cachette peut faire notre bonheur et nous sauver de mauvaise situation. Il ne faut pas penser que l'on va pouvoir foncer dans le tas et s'en sortir, ce serait là une grave erreur, bien souvent l'idéal est d'analyser la situation et de profiter au mieux des environnements.
The Evil Within se voit également rempli d'un bon nombre de boss fort sympathique, bien que certains se contentent d'être de simple mob plus résistant, d'autres demanderont une véritable réflexion et analyse afin de parvenir à les vaincre, surtout quand ceux-ci sont pratiquement immortels et reviennent à l'infini. Comment ne pas parler du méchant principal du jeu, qui en plus d'avoir un sympathique chara-design, il nous offre plusieurs moments d'angoisse, de réflexion, de frustration et même...chose rare pour un bad-guy, de compassion.
Si vous êtes fan des anciens survivals et voulez retrouver leurs sensations...je ne peux pas vous conseiller The Evil Within qui ne fera pas votre bonheur, comme vous l'avez compris il n'est en rien stressant et la difficulté est peu présente. En revanche, si vous avez envie d'une aventure horrifique sympathique, foncez sur The Evil Within. Vous y découvrirez une histoire sympathique que vous fera penser "what the fuck ?" à plusieurs reprises avant d'y répondre, vous entendrez également une ost sympathique à bien des moments et profiterez d'une ambiance glauque à souhait, vous y vivrez des moments mémorables dans des décors incrustant tout autant nos souvenirs et vous en ressortirez avec le sourire en vous disant qu'au final, tout ça n'était pas si mal. Personnellement c'est un léger coup de coeur et même s'il n'est pas parfait, ce jeu pourrait encourager d'autre studio à faire revenir le survival-horror et rien que pour cela, on peut lui laisser sa chance.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.