Mon expérience avec la saga Assassin's Creed a débuté avec le 1er épisode que j'ai fortement adorer, le second qui à l'inverse m'avait un poil déçu bien que rempli de bonnes idées. Par la suite j'avais renouveler l'expérience avec Brotherhood qui avait été là comme un simple amuse-bouche sans véritable saveur. Autant dire que je n'attendais pas grand chose de ce 4éme volet, surtout sachant que celui-ci entrait dans une nouvelle ère. Cependant depuis un moment cet épisode me faisait de l'oeil étant donné que j'apprécie beaucoup l'ambiance et l'univers de la piraterie. C'est avec peu d'espoir et même un léger doute que je me lançais dans l'aventure.
Histoire principale et Personnage
Le jeu nous place dans la peau d'Edward Kenway, un pirate qui désire acquérir richesse et renommé afin de prouver à sa bien-aimée rester en Angleterre, qu'il est capable de lui offrir un vie merveilleuse malgré les rumeurs que l'ont donne au pirates. Une chance incroyable lui sourit peu après un combat naval ayant mal tourné, il s'échoue sur un ile en compagnie d'un autre homme étrangement vêtu qui cherche à le fuir. Après avoir combattu l'homme, Edward découvre que ce dernier devait livré plusieurs document ainsi qu'un mystérieux objet à La Havane et que pour cela, il toucherait une forte somme, une aubaine pour Edward. Ce dernier se fait alors passer pour le dénommée Ducan Walpole afin d'acquérir sa récompense,c'est là-bas qu'il apprendra l'existence de l'observatoire, un appareil mystérieux qui permettrait de surveiller n'importe qui. Edward décide alors qu'il trouvera cette appareil incroyable afin de le vendre au plus offrant. C'est ainsi que malgré lui, il se glissera dans une guerre entre Templier et Assassin, bien qu'il ne désire pas y participer, son but principal étant avant tout de réaliser son rêve de faire fortune.
Si j'ai adoré cette histoire ce n'est pas seulement parce l'histoire va à plusieurs reprises jouer avec nos sentiments de joie et de peine (oui il y a des moments qui sont fort en émotions et à moins d'avoir un coeur de pierre vous allez forcément les ressentir au moment voulu), c'est également par ses personnages secondaire marquant, chose qu'ils manquait aux anciens AC que j'ai pu testé (même si Léonard Da Vinci est bien sympa, malheureusement sa personnalité n'est qu’effleuré). Que ce soit Adéwalé notre second, Steve Bonnet l'idiot innocent ou encore le célèbre Barbe-Noire (je ne cite pas mon perso préféré car ce serait gâché une partie de son histoire ), la majorité des personnages ont une personnalité bien à eux et ont suivra leur évolution en même temps que celle de notre héros. Une histoire fortement plaisante qui as su jouer avec mes sentiments avec brio et dont je me souviendrai longtemps. C'est vraiment l'un des point fort du jeu.
Le retour de l'époque moderne
Chose que j'avais fortement adoré dans le 1er épisode et qui avait disparu tristement par la suite, c'était le fait d'enquêter à l'époque moderne pour en apprendre plus sur qui sont les gens qui nous entourent, ce qu'on fait là, qu'est-ce que c'est Abstergo etc... Autant dire que je fus ravi de voir que cela était de retour ! Bien que cela soit plus simplifié par rapport au 1er épisode, il faudra de nouveau chercher ici et là des infos sur ce qui se passe vraiment dans cette société de jeu vidéo pour laquelle on travaille. Car oui, dans l'époque moderne (qui se passe en 1ére personne) nous sommes un employé travaillant pour la société Abstergo sur un prochain jeu vidéo basé sur les pirates qui se servira de la technologies Animus. Mais comme je le disais, on découvrira que tout n'est pas net là dedans, bien que l'histoire nous oblige à avoir certaines informations, si on désire vraiment découvrir le maximum ce sera à nous de fouiller et fouiner partout pour choper des indices, bref une partie de plaisir pour ceux qui aiment le mystère.
Un monde vivant
Enfin des évènement aléatoire qui se déroulent quand on se ballade, alors certes ce n'est pas au niveau d'un Red Dead Redemption ou GTA V mais c'est un début. Ainsi il n'est pas rare de voir au loin une bataille entre deux navire, de voir une baleine sauté hors de l'eau, de se retrouver au milieu d'une tempête risquant de nous faire couler. Car oui, pour un jeu basé sur la piraterie, il est logique que la majorité du jeu se passe en mer sur des navires, malheureusement cela plaira ou non. Cependant le jeu nous permet aussi de nous balader dans quelques villes et lieux terrestre, avec des ambiances bien distinctes. Cependant les activités sont nombreuses, même si il s'agit de bonus certaines nous permettrons de débloquer des choses agréable (comme les chants de marins lorsqu'on navigue en mer ou les cartes au trésor).
Gameplay, missions et défi
Comme pour les autres, le gameplay de ce AC est intuitifs et la prise en main est rapide, si à de rares occasions le système de déplacement fais ses caprices il faut reconnaitre que notre héros se dirige de manière fluide et rapide. Pareil pour ce qui est de piloter notre navire où d'user de ces cannons. D'ailleurs les missions sont assez variés et on a mettre droit à des courses poursuites épique digne d'un film hollywoodien (celle de Charles-Town en tête). Pour ce qui est de la difficulté, le jeu reste assez facile de base, sauf si on désires réaliser les objectifs secondaires qui nous demanderons parfois de jouer de tel ou tel manière, rendant certaines missions plus difficile qu'elle ne l'était de base. Il y également les navires légendaires, des combats navals bonus qui cependant demanderont une véritable stratégie d'approche car même avec un navire fortement amélioré on peut se faire couler rapidement.
Conclusion
Je n'attendais rien de ce AC, j'avais même peur qu'il me déçoit vu que j'adore l'univers pirate et c'est en vérité une bonne claque que je me suis pris. Si la jouabilité n'est pas révolutionnaire, c'est surtout dans son histoire, son traitement des personnages et ses ambiances que le jeu à briller. C'est également avec son OST fortement sympathique (que ce soit la musique ou les chants), son système météorologique et ses décors somptueux qu'il nous plonge dans l'aventure. Bien sur le jeu a les mêmes défauts que ces petits frères sur sa difficulté et sa précision de déplacement mais ce 4éme volet n'en reste pas moins un grand plaisir. C'est un coup de coeur pour cette aventure qui m'en a mis plein les yeux, les oreilles et la tête,à deux doigts d'être mon opus préféré. Comme quoi si les gars d'Ubisoft travailleraient un peu plus leur Saga, ils pourraient en faire quelque chose de bien mieux et qui deviendrait une véritable référence en matière d'aventure vidéo-ludique.