Contexte : j'ai 35 balais, quand j'étais jeune, je jouais à UT et j'explosais mes voisins, mais plus récemment, j'ai surtout touché à du Overwatch (ne riez pas) et du Rainbow Six Siege. Sinon, je suis surtout un joueur solo (pas mou mais) détendu, un peu façon aypierre ou JDG. J'aime autant vous dire que le contraste de skill nécessaire pour se plaire dans The Finals est assez violent.
Bref, je suis mauvais, mais j'aime bien.
A l'heure actuelle, The Finals propose des affrontements en 3v3v3 ou en 3v3v3v3, avec un mode qui se rapproche d'une capture du drapeau, avec un twist. Il y a de la destruction de décors, pas mal de gadgets, dont une plateforme de saut mobile, ou des grenades à mousse expansive (façon pistolet à glue de Prey). Les trois archétypes que propose le jeu permettent des combinaisons et des approches vraiment différentes (le gros balaise peut littéralement détruire des murs avec sa charge, par exemple).
Les combats sont énervés et rapides, au niveau d'un PUBG ou d'un Apex, mais sans la partie pénible de farm et de tension d'un Battle Royale pré-affrontements. On peut vraiment détruire les cartes d'un mur à l'autre, et du sol au plafond, c'est assez plaisant et ça ouvre pas mal de stratégies intéressantes. Et bien sûr, le fait de ne pas être limité à une équipe contre une autre permet d'éviter de se faire écraser sans pouvoir revenir dans la partie. Il n'y a rien de plus plaisant que de rendre honneur à son équipe quand on a passé les trois premiers quarts à lui faire honte.
Les déplacements sont super fluides. Les cartes peuvent avoir pas mal de verticalité et des décors particuliers (à la façon d'UT2004, avec ses gratte-ciels et ses plateformes de sauts pour bouger d'un bâtiment à l'autre, mais en bien plus grand). Je crois aue c'est bon, j'ai calé assez de références de vieux qui parlent à personne.
Autre point positif : on ne peut pas forcément détruire n'importe qui avec une roquette au corps à corps. Source : je joue comme ça.
La direction artistique est très bonne, la bande son s'écoute même en dehors du jeu, l'ambiance spectacle est réussie (un peu comme l'ambiance arène d'UT99, mais en mieux).
Bref, à voir ce que ça donnera dans la durée, mais pour des plaisirs courts et intenses, c'est pas mal du tout.