Dans la longue liste de ces excellents jeux que tout le monde ou presque a oublié, il y en a un qui me tient particulièrement à coeur pour son originalité, et c'est The Firemen. Sorti sur Super Nintendo au moment où tout le monde avait les yeux rivés sur la PlayStation rivale, ce titre développé par Human Entertainment mettait le joueur dans la peau de Pete, un pompier. Oui, un pompier, et c'est bien trop rare pour être souligné. Sa mission : empêcher un gratte-ciel de se tranformer en kebab géant en sauvant les victimes des flammes. Et puisque rien n'est fait au hasard, sachez que ce jeu se déroule en 2010.
Dans ce jeu d'action, le joueur est donc invité à parcourir un building en feu, armé de sa lance à incendie qui dipose de plusieurs types de jet, le tout sous le regard impitoyable d'un chronomètre. Les flammes, loin d'être amicales, se comportent parfois comme de véritables ennemis conscients : elles vous foncent dessus, elles vous crachent des boules de feu à la figure ou bien elles laissent derrière elles des murs incandescents pour vous barrer le chemin. Et comme l'immeuble de Metrotech regorge de produits instables, il faudra même composer avec des explosions et, plus suprenant encore, des boss. Un bestiaire uniquement composé de flammes, il fallait oser, The Firemen l'a fait et réussit même la prouesse de rester cohérent. Evidemment, notre bon Pete n'est pas seul et dispose d'un coéquipier, Daniel, qui peut être géré par l'I.A. ou, cerise sur le gâteau, par un ami humain.
Malgré sa linéarité, The Firemen est vraiment prenant et immersif, notamment grâce à Winona qui nous prévient en temps réel (bon, en fait, c'est scénarisé et donc scripté) de l'évolution de la situation. On se plaît ainsi à essayer de sauver un maximum de personnes et d'explorer les moindres recoins de l'immeuble dans le temps imparti. Et ce n'est pas toujours évident. L'univers graphique a un petit côté cartoonesque assez agréable, et je me souviens d'une bande son vraiment soignée. Ce jeu a eu droit à une suite, intelligemment baptisée The Firemen 2, sortie uniquement au Japon en 1995 et disponible depuis juin dernier sur le PlayStation Store nippon. Aussi originale et intéressante soit-elle, la série n'a pas eu d'autre descendance et les titres du même genre sont extrêmement rares. Tout au plus pourrions-nous citer le médiocre Firefighter F.D.18 sorti en 2004 sur PlayStation 2, ou le récent Real Heroes : Firefighters, disponible sur Wii aux USA. Tout ce que j'espère maintenant, c'est qu'un studio sera suffisamment gentil pour développer une suite spirituelle à cette pépite enflammée.