La boucle temporelle est décidément une thématique que semblent affectionner les jeux vidéos de 2021; étrange écho interactif à la routine qui nous a été imposée par le confinement et la crise sanitaire. Peu de temps après un Twelve Minutes relativement ancré dans notre réalité et juste avant que ne survienne un DeathLoop qui s'annonce aussi excentrique que foisonnant de possibilités, The Forgotten City propose pour sa part une expérience davantage proche d'une enquête policière où l'investigation auprès des membres d'une petite communauté va constituer la principale activité de votre périple.
Malgré sa structure héritée de Skyrim, ce jeu oscille donc clairement davantage vers le Walking Simulator que l'Immersive Sim; les quelques scènes d'action proposées pour pimenter l'aventure paraissant franchement superflues. L'observation, l'écoute et la déduction seront ainsi bien plus sollicitées que votre adresse à l'arc ou vos compétences physiques; pas de doute voilà un titre qui interpellera davantage les joueurs de RPG ayant l'habitude de sélectionner l'intégralité des dialogues disponibles que ceux qui préfèrent aller directement à l'essentiel en débloquant la quête associée. Mais la principale réussite du jeu est pourtant de parvenir à véhiculer un mystère haletant en dépit de la sempiternelle répétition de cette même journée; le récit offrant une liberté appréciable dans le déblocage des révélations et autres indices laissés à la disposition du joueur tout en demeurant assez compréhensif dans ses enjeux pour ne pas avoir la sensation d'agir vainement malgré l'inévitable retour à la case départ.
On regrettera malgré tout un manichéisme un peu trop prononcé de la plupart des citoyens infortunés qui peuplent cette cité faussement utopique. Alors que le récit s'efforce pourtant de proposer au joueur des réflexions, parfois étonnamment pertinentes, sur le bien et le mal allant même jusqu'à interroger sur la manière dont nos sociétés appliquent concrètement leur jugement en la matière, les protagonistes se révèlent pour leur part assez simplistes dans leur caractérisation; une poignée à peine étant teintée d'un certain tiraillement moral. Il en est de même pour le véritable dénouement de l'intrigue qui ne laisse guère de place à l’ambiguïté et l'interprétation individuelle, quand bien même il semblait s'acheminer vers une confrontation plus nuancée de différents points de vue.
Quelques imperfections qui empêchent ce titre d'atteindre l'excellence mais qui n'atténuent en rien les mérites d'une expérience qui met autant d'emphase sur sa narration plutôt que les déplacements du joueur. Et pour un projet qui était initialement un Mod amateur conçu par trois personnes, c'est même carrément une petite claque.