Une des premiers œuvres vidéoludiques à avoir été noté sur ce compte était le premier volet de la saga Ace attorney : Phoenix Wright, sorti sur Nintendo DS. La note dithyrambique de 10/10 attribué à l'époque montre bien que je suis un fan de la série, que j'ai d’ailleurs poursuivi sur la même console jusqu’à ce que Capcom arrête la localisation de son jeu textuel en français à partir du 5e épisodes de la saga.
Mon boycott a duré longtemps, jusqu'à ce que je me dise qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. J'ai donc acheté une Nintendo Switch (ce que je me suis aussi longtemps refusé à faire à cause du rapport qualité/prix ; Pris un abonnement à l’online payant (un autre verrou qui saute). Et enfin me met à ne plus acheter mes jeux qu'en dématérialisé (moi qui ne jurait que par ma collection de cartouche de jeux DS) ; pour enfin craquer sur l’achat de The Great Ace attorney 1 et 2. Après tout cette saga de simulation d’avocat est suffisamment originale pour être encouragée.
Mais que vaux donc ce dernier opus ?
Je me suis ennuyé a de nombreuse reprise en jouant à ce jeu. Les nouvelles mécaniques apportées sont très clivantes ; j’aime le fait d’avoir plusieurs personnages à interroger à la barre ou encore persuader le jury de revenir sur son verdict par la rhétorique. Malheureusement certains des ajouts deviennent vite redondant voire carrément des gimmicks pour sauver les failles du scénario.
Concernant l’histoire : c’est scandale que le premier jeu n’est qu’une introduction aux intrigues du deuxième. On n’a plus vraiment d’affaire sans rapport avec les autres. Toutes les affaires sont liées par une même trame, sauf que ce parti pris laisse bon nombres d’incohérences sur la table d’un jeu à l’autre, et que les révélations ne se font que dans l’acte finale.
Bref la première partie m’a fait requestionné si j’aime encore cette série. Et sont finale un peu prévisible, ses sous intrigues tout de suite oubliés une fois terminer ses musiques en deçà malgré un arrangement orchestral, me laisse un gout amer. Comme si ce n’est pas la série qui a baissé en qualité, mais moi qui ai changé avec l’âge. Qui suit devenu moins con ?
Malgré tout je recommande la série aux gens qui ne connaissent pas ne commencez simplement pas par cette préquelle.