The Haunted est un survival-horror intéressant dans le sens où il implique une certaine difficulté, notamment lié au fait qu'il soit à la troisième personne avec un angle de vue assez rapproché du personnage : on ne voit pas bien ce qui arrive derrière nous et cela ajoute forcément une certaine tension car, contrairement à un FPS, les attaques de monstres semblent tout de suite plus menaçantes.

Disposant d'un style graphique assez particulier (certains diraient qu'on sent un peu trop la marque de l'Unreal Engine), que les développeurs qualifient de gothique-western, j'ai trouvé ce jeu visuellement beau, avec des décors extrêmement travaillés (l'ambiance visuelle rappelle un peu Painkiller par moments, en plus fouillé). Les cartes sont toutes assez différentes, bien que trop peu nombreuses à mon goût.

Le mode solo peut être un peu frustrant car il demandera pour certains un temps d'adaptation afin de réussir à développer les réflexes nécessaires à l'évitement des monstres.
Le mode coopératif, lui est tout de suite beaucoup plus "fun" pour peu que la communication se fasse un minimum entre les équipiers. Si quelqu'un meurt, une pierre apparait aléatoirement dans la carte, qu'il suffira aux survivants de briser pour le ramener à la vie (bien entendu cela implique de quitter se position, au risque de se rendre dans une zone dangereuse).
Il existe des variations en mode multijoueurs : les humains peuvent être 4, tous unis contre les démons ou 4vs4 (humain contre démon, les démons faisant apparaitre d'autres créatures) ou encore le mode demonizer, où chaque humain mort devient un démon sans possibilité de résurrection.

Le gameplay inclue une sorte de système de leveling qui fait qu'au bout d'un certain nombre de monstres tués, apparaissent des caisses permettant d'améliorer son arme de base jusqu'à obtenir au final quelque chose d'extrêmement puissant (en fonction de l'arme qu'on améliore, l'évolution sera différente si on part du fusil ou de la mitrailleuse), de plus des armes spéciales (sniper, lance-flamme...) sont dissimulées dans les cartes. De même qu'une attaque spéciale est disponible pour les démons, différente pour chaque carte elle aussi (brouillard épais, pluie de météores...).

Le jeu possède une touche extrêmement originale pour un survival horror à la troisième personne dans le sens où il intègre une gestion très poussée des attaques corps-à-corps, avec une fiche répertoriant les coups disponibles, à l'instar de certains jeux de combat.

Le jeu, malgré son nombre réduit de cartes et de modes possède tout de même une assez bonne rejouabilité, même si il peut frustrer très rapidement les joueurs moins habiles, du fait de la faible marge d'erreur qu'il autorise. Malgré tout, on en aura un peu trop vite fait le tour.
Captain_Coke
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petit MOD deviendra grand.

Créée

le 3 nov. 2010

Critique lue 331 fois

Captain_Coke

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur The Haunted: Hell's Reach

The Haunted: Hell's Reach
Rodrigo
7

Ashes to ashes !

Me faisant grandement envie en étant au départ un simple mod TPS en arène pour UT3, j'ai attendu la sortie du stand alone pour me procurer ce petit simulateur de boucherie-charcuterie. Ce jeu réuni...

le 29 janv. 2012

1 j'aime

The Haunted: Hell's Reach
Captain_Coke
7

Something unreal

The Haunted est un survival-horror intéressant dans le sens où il implique une certaine difficulté, notamment lié au fait qu'il soit à la troisième personne avec un angle de vue assez rapproché du...

le 3 nov. 2010

Du même critique

10000000
Captain_Coke
7

Un jeu simple mais qui mettra vos réflexes à rude épreuve

10 000 000 est un mélange entre une sorte de RPG rogue-like en side scrolling et Bejeweld. Dit comme ça, c'est étrange, mais au bout de 2 minutes on a compris le principe. On démarre dans un donjon...

le 30 mars 2013

3 j'aime

Ultratron
Captain_Coke
7

Un shmup en arène moderne et fun.

Ultratron est un shoot them up résolument orienté arcade. Vous incarnez le dernier des humains, ou plutôt son cerveau, intégré dans le corps d'un droïd. Ceci étant, cela n'a pas une grande...

le 30 mars 2013

2 j'aime

Spring Breakers
Captain_Coke
2

Ce film est une sombre merde.

C'est filmé comme un mauvais clip. Les actrices n'ont aucune personnalité. Il n'y a pas de message. C'est redondant à crever. Tout est très vulgaire. La musique est un calvaire de chaque instant...

le 18 nov. 2013

1 j'aime