Un shmup en arène moderne et fun.
Ultratron est un shoot them up résolument orienté arcade. Vous incarnez le dernier des humains, ou plutôt son cerveau, intégré dans le corps d'un droïd. Ceci étant, cela n'a pas une grande importance, puisque le jeu étant ce qu'il est, c'est à dire un jeu d'arcade, le scénario est plus là pour faire joli qu'autre chose.
En parlant de faire joli, le jeu est fidèle à l'esthétique de Puppygames, sombre, coloré et très moderne dans sa réinterprétation du rétro. Pour résumer, de l'arcade des années 90 à la sauce 2013. C'est très réussi, la musique est dynamique à souhait et on se laisse facilement prendre au jeu. Le seul souci que rencontre celui-ci au niveau visuel est d'être un peu fouilli par moments, ce qui peut être rageant dans certains cas.
Doté d'un système d'upgrades qui force à collecter des dots (coins) en plus des points qu'on peut gagner de diverses façons, le jeu peut s'adapter à plusieurs styles. On peut choisir de se la jouer puriste-brutal ou d'acheter de petits compagnons qui aident dans notre tâche exterminatrice. Le système de scoring à base de multiplicateur (qui augmente au fur et à mesure que l'on ne se fait pas toucher) permet une bonne compétition avec ses amis ou le reste du monde.
Il est à noter que le jeu peut se jouer entièrement d'affilée, sans la moindre coupure, les niveaux s'enchaînant de façon fluide et tendue. Heureusement, chaque boss tué entraîne la création d'un checkpoint qui ne force pas à tout reprendre à zéro si on est mort bêtement (ou tout simplement qu'un passage se révèle trop difficile).
La difficulté, quant à elle est bien dosée, peut-être même un peu légère pour les vétérans du shmup, elle rend cependant le jeu tendu sans être trop frustrant pour les autres. Les leaderboards aident, comme à l'époque des salles enfumées et des joysticks crasseux à se faire une idée de son niveau et donnent l'objectif ultime : battre son propre score pour battre celui des autres.