Premier truc qui saute aux yeux en lançant ce The Hex : oh putain comment c’est moche !
Sérieusement c'est abominable ce truc; quand on a a zéro talent artistique il vaut mieux embaucher un artiste que de sortir un jeu à l’aspect visuel si indigent.
Bon une fois passé ce premier contact assez douloureux on se retrouve face à un jeu d’enquête coupé de phases secondaires proposant différents types de gameplay.
Le premier d’entre eux : un jeu de plate-forme avec zéro feeling, franchement nul à jouer, mais qui possède un côté méta très bien écrit et mis en scène. Sans trop spoiler, votre personnage va se prendre directement dans la tronche les reproches de ses fans dégoutés du virage qu’a pris sa série de jeux, et c’est très malaisant et très efficace !
Et tous les autres jeux secondaires vont être construits sur ce modèle : une idée sympa, une ambiance cool et un gameplay différent mais franchement pas terrible…
Il existe pourtant des jeux qui arrivent à proposer ce genre de gameplay minimaliste, varié et décalé tout en conservant le fun (Wario Ware me vient bien évidemment à l’esprit). Mais The Hex, tout comme Pony Island, peine à proposer quelque chose d’intéressant à jouer sous l’enrobage cool et méta.
Allez y’a bien le mini RPG qui se défend un peu mieux, mais je pense que c’est juste parce que la boucle monstre / XP / puissance marche beaucoup trop bien sur moi.
Il y a aussi un ersatz de Fallout vraiment pas terrible, mais qui parvient malgré tout à être fun avec ses cheats incorporés directement dans le jeu (encore une bonne idée moyennement exécutée).
Bref The Hex est, de bout en bout, bourré de bonnes idées mal exécutées et desservies par des graphismes hideux.
12/20