Difficile de vraiment décrire, parler de, ou de noter ce jeu qui est avant tout une expérience à découvrir et dont chacun aura un ressenti différent. Je ne conseille pas de lire d'avis sur le jeu (y compris celui-ci) avant d'y avoir joué par soi-même.
J'ai trouvé vraiment excellent le jeu sur le papier, cette façon de proposer différents gameplay à travers différents personnages venant de jeux vidéo différents, et qui se rassemblent comme ça dans un bar et il continue de se passer des choses en dehors de leur propre jeu vidéo (et les personnages ont tous l'air d'avoir des personnalités qui ont évolué, etc...).
Sur le principe je trouve ça super cool, et certaines des petites choses qui apparaissent pendant qu'on joue aux jeux et qui sont là pour parodier un peu le monde de la création de jeu vidéo (le coup du tchat twitch, ou des reviews steam, vues on va dire surtout du point de vue du développeur), ça fait mouche, c'est très sympa.
Mais après je trouve que l'expérience en elle-même sur sa globalité, m'a un peu plus ennuyé qu'autre chose. Ça m'a forcément du coup beaucoup rappelé "The Beginner's Guide", dont je pense que ce "The Hex" essaie soit de l'émuler soit de l'ironiser (et donc bien sûr encore plus dans le dernier chapitre).
Malheureusement voilà, si j'aime bien ce que le jeu veut faire, après à y jouer moi-même en tant qu' "expérimentateur", je m'y suis moyennement retrouvé. Je trouve que les différents chapitres et leurs phases de gameplay sont beaucoup trop longues (et c'est là que je comprends pourquoi un Wario Ware Inc, qui également détourne des vieux gameplay de jeux de rpg/combat/plateforme/etc... en quelque chose d'humoristique... Ben ça fonctionne car tu y joues quelques secondes, mais c'est pas un truc que j'ai envie de faire pendant pendant parfois des plombes, comme ce qu'on fait ici dans "The Hex").
Bref, pour moi définitivement un jeu intéressant avec quelques trucs excellents à l'intérieur, mais je n'ai pas apprécié y jouer plus que ça. Mais je pense que d'autres s'y plairont plus que moi.