"Winners Don't Use Dwarves"
Sorti en 1991 sur système CPS1, ce bon vieux beat des familles made in Capcom jouable jusqu'à trois joueurs propose un choix entre cinq personnages jouables: l'Elf (ou la cuisse), le Wizard (vous avez dit Wizard?), le Fighter (insérer un jeu de mots pourri ici), le Cleric (sans Ramzy), et le Dwarf (dans l'oeil). Chacun possède ses aptitudes propres, et ils sont tous très différents à jouer.
Au programme, 16 niveaux assez courts. Et dans KoD, même les bons conducteurs peuvent parcourir le Royaume de Malus, le tout offrant une durée de vie qui tient la route pour un beat 2D de l'époque.
La palette de coups a beau être sommaire (2 boutons, pas de dash, impossible de courir...), et les musiques globalement sympathiques sans que l'on puisse pour autant crier au génie (je laisse ceci à Léonard), on est facilement charmés par la réalisation exemplaire, le style coloré, la beauté des sprites, et l'univers médieval/héroïc du soft. Les bosses sont énormes, les animations sont travaillées, et Gildiss (rien à voir avec Philippe), le boss final est impressionnant (pour l'époque j'entends), on sent que le CPS1 est bien exploité!
Certains coffres trouvés en chemin contiennent une orbe de magie. On la déplace en la percutant, et on peut la déclencher à tout moment en la frappant. Original. Certains coffres sont piégés, peuvent glacer notre personnage par exemple. Par ailleurs, au fur et à mesure des stages, notre personnage prend des niveaux, et on voit son armement évoluer en conséquence.
Bref, ce jeu est à mon sens un "instant classic" fourmillant d'idées et soigné, à savourer autant que possible en arcade. Il a connu une suite plus ou moins spirituelle, Knights of the Round, assez différente, techniquement supérieure, mais le charme a pour ma part moins opéré cette fois.