Coming Out d'un adepte du Versus Fighting
Il y a un moment dans la vie d'un joueur où il faut faire son coming-out !!!
Joueur éduqué dans les années 1990, notamment par la série des Street Fighter, je me suis toujours dit que je DEVAIS apprécier la série des King of Fighters qui fait partie de la culture du jeu vidéo. Je me devais d'appréhender et de dompter, au moins en partie son gameplay, solide et exigeant d'après ce que j'en avais lu.
N'ayant pas les moyens à l'époque d'y jouer sur la Neo Geo, je me suis lancé dans la série par l'épisode XII sur PlayStation 2, que je n'avais que moyennement apprécié. Mais les critiques générales sur le titre étaient plutôt ternes. J'étais donc quelque part un peu rassuré dans ma déception, en me disant que j'avais débuté par un épisode un peu raté, ce qui arrive à toutes les sagas, même les meilleures.
Porté par la lame de fond qui a accompagné sa sortie, je me suis donc ensuite rabattu sur l'épisode XIII (ça porte bonheur), sorti sur PlayStation 3. J'y suis aller ! A fond ! Avec conviction et le sentiment d'accomplir un devoir sacré de joueur ! De rencontrer des noms légendaires du Versus-Fighting 2D !
Et puis ... pas grand chose.
En fait, je crois que je n'apprécie pas la série des King of Fighters. C'est la honte hein ...
Certes, le jeu est classe. Les personnages sont assez charismatiques, même si j'en suis venu à me demander à un moment s'ils étaient charismatiques parce qu'on m'avait dit depuis des années qu'ils l'étaient, ou si c'étaient parce qu'ils l'étaient vraiment (j'espère ne pas avoir perdu trop de lecteurs sur cette phrase). L'habillage du jeu est assez bien pensé même si, avec les standards du moment, on est plus dans la "moyenne+" que dans l'exceptionnel.
Après, le jeu est beau mais pas incroyable. En plus, sur nos TV HD du moment, la pixellisation est de sortie. Rien de bien grave - je ne suis pas réfractaire à la pixellisation 2D - mais en tout cas pas un argument en faveur de la perfection de ce titre. Et ce ne sont pas non plus les musiques du jeu qui m'ont transcendées. C'est pas compliqué : alors que je connais encore par cœur certains titres d'autres sagas de jeux de combats (Street Fighter, SoulBlade, ...), rien ne m'est resté de cet épisode.
Et il y a surtout ce gameplay, quasiment adulé par une frange importante de la communauté du jeu vidéo. Lorsque je jouais, je pensais très fort : "M'est-il permis de ne pas apprécier la maniabilité du titre ? Et ces coups spéciaux, si nombreux mais si peu intuitifs à placer dans le feu de l'action ?". En fait, je crois que l'élément avec lequel j'ai le plus de mal, c'est ce léger manque d'inertie dans les mouvements des personnages, ce sentiment qu'on a que les coups ne portent pas complètement, qu'ils manquent parfois de patate.
En plus, KoF fait la part belle aux offensives portées à l'horizontale, alors que j'ai été élevé aux offensives incluant un fort vecteur vertical (attaques aériennes, ...). Ce qui fait que je n'arrive globalement pas à construire de stratégique offensive - pas plus que défensive par ailleurs - dans ce titre et que je finis par faire, soit un peu n'importe quoi, soit de l'ostination à sortir certains coups spéciaux qui me semblent pas trop mauvais.
De coup, contre les quelques personnages un peu compliqués, genre le boss de fin, vous imaginez le tableau ...
Alors voila, c'est le moment de le dire. Cette vérité presque honteuse. Qui ne reflète sans doute pas mon attachement aux grandes sagas du monde du jeu vidéo, celles qui ont façonné son identité, sa culture, et au-delà qui ont fédéré la communauté du jeu vidéo.
Bien que je reconnaisse certaines qualités du titre, KoF XIII est tout simplement un jeu qui ne me fait pas tripé. Dans lequel je ne suis pas parvenu à m'investir. A ce titre, je lui mettrai une note qui révèle honnêtement mon sentiment à son égard.
Sorry ...