Je m'accroche, je m'accroche, croyez-moi, car les bons X-com like originaux, c'est une denrée rare !
Et "The Lamplighters League" EST un bon Xcom like : le monde - mélange de Doc Savage et de Ligue des Gentlemen extraordinaires - est très réussi, l'ambiance global aussi, graphismes et p'tite musique en tête, mais par contre, QUELLE INTERFACE DE MERDE !
Franchement, c'est à se demander si les dèvs ont vraiment joué à leur jeu !
C'est d'autant plus énervant que les maps sont là encore variées et les bagarres très chouettes mais avec leur mécanique de jeu moisie, je passe mon temps à faire des conneries.
Quand ça n'est pas mon bozo qui contourne l'ennemi et se retrouve dans son dos à la merci des copains de ma cible (probablement hilares) alors que je voulais juste lui mettre un pain dans le museau, ce sont mes tirs qui partent toucher un gus que je n'avais même pas calculé.
Alors on est bien d'accord, le gland c'est quand même moi vu qu'on est sur du tour par tour et que j'ai bien validé le machin à un moment MAIS pour ma défense, rien n'est "user friendly".
Et comme j'ai la sale habitude de jouer à des RPG/strat en tour par tour parce que j'adore ça, j'applique comme un gros nœud les mécaniques "classiques" alors qu'ici, on a visiblement cherché à innover - mais mal.
Chaque bagarre est donc une souffrance ou je dois faire super gaffe au lieu de juste m'amuser.
Attention, à force je prends le pli et j'ai compris de ne PLUS JAMAIS cliquer directement sur une case pour déplacer mon petit bonhomme mais bien transiter AVANT par la touche "mouvement".
ben oui, je fais des efforts parce que j'ai ENVIE de progresser, parce que la petite équipe est sympa et plutôt attachante dans sa variété.
Voilà donc vous êtes prévenus : c'est un très chouette jeu qui ne se contente pas de pomper les mécaniques de ceux qui les ont précédés mais qui aurait peut être dû...
Bon c'est pas le tout de couiner ici mais faut que j'y retourne, le sauvetage du monde libre va pas se faire tout seul !
EDIT après une vingtaine d'heures de jeu : finalement l'interface moisie, on s'y fait à force. Par contre, la raison pour laquelle je ne monte pas ma note de 6 c'est que c'est dur. TRES dur. VRAIMENT TRES DUR. Plus on avance, et plus on en chie des caisses...
Ou alors c'est moi qui devient mauvais avec l'âge mais c'est une explication trop douloureuse pour que je l'accepte...
EDIT 2 : j'ai remonté ma note d'un point vu que je l'ai terminé. Je maintiens quand même que j'avais plus un poil de sec mais si j'ai pu le finir, c'est qu'il est finalement bien équilibré car je suis un joueur moyen, pas un stratège-de-la-mort-qui-tue-tout.