The Last Faith
7.2
The Last Faith

Jeu de Kumi Souls Games (2023PC)

The Last Faith était un projet qui m'avait clairement fait de l'oeil, car le Kickstarter (auquel j'ai participé) est sorti peu de temps après ma découverte surprise de Bloodborne et Hollow Knight, qui m'ont juste fait tombé amoureux de leurs genres respectifs.


Et globalement, j'ai beaucoup aimé, car il fait tout ce que j'attendais du jeu, un bon metroidvania, des graphismes pixel art de toute beauté, et une fois qu'on a débloqué quelques aptitudes, c'est super agréable de se balader dans les niveaux et tout.


Mais malheureusement, certaines choses m'ont vraiment géné, au point d'avoir des moments de rage assez intense.

Déjà, le jeu est assez mou au début, le personnage se déplace lentement, mais on s'y fait vite. Mais en dehors d'un combo classique de 3 ou 4 coups, on fait toujours pareil.

Mais heureusement ça s'arrange avec le temps car j'ai personnellement choisi le build magie, avec le fouet et essayer de profiter des sorts, et franchement, c'était du coup super différent à jouer, et je faisais quand même de très bons dégâts avec le fouet, même si les autres armes feraient facilement le double par coup.

D'ailleurs toute les animations des armes sont super belles et variées.


Bref, pour revenir sur les trucs gênants :

- Il n'y a pas de frames d'invincibilité lorsqu'on est touché, et le jeu nous met très souvent face à beaucoup d'ennemis en même temps, et c'est vite un vrai gang bang où notre personnage rebondit entre tout les ennemis qui attaquent en même temps et on meurt avant même d'avoir le temps de réagir. Trèèèès frustrant.

- Le level design pousse parfois la difficulté vraiment trop loin. Je retiens surtout les niveaux enneigés où les stalactites de glace qui repousse à l'infini + les souffles d'air + les magies des ennemis qui font des dégâts monstrueux... C'était UN ENFER.

- Pas mal d'ennemis font des attaques physiques à distance (tirs, lances, chaînes...) qui passent à travers les plateformes et les murs. On se fait parfois toucher par des ennemis alors qu'on est sur les plateformes d'en dessous ou au dessus.

- Pas possible de surprendre les ennemis par discrétion, car dès qu'on atterrit sur leurs plateformes, ils se retournent automatiquement avec leur 6ème sens abusé...

- Pas d'équipement pour booster certaines résistances (à part les charmes, mais qui sont pas dingues) et du coup selon le build choisi, on peut vraiment prendre bien trop cher sur les dégâts magiques (feu, glace, sang etc). Obligé de booster ma force pour ne pas être one-shoté par le moindre sort de glace par exemple... Un peu con.


Mais pour le reste, c'est du tout bon. Les environnements sont variés, certains boss sont vraiiiment stylés, bien que classiques. Et globalement ils sont tous très fun à combattre.

Par contre, la musique est clairement oubliable, en plus de pomper un peu trop les musiques de Bloodborne ou autres jeux dont il s'inspire.


Concernant l'histoire, pour moi c'était très secondaire, j'ai vite compris que ça allait être énormément d'informations mais peu de concret. Donc en gros, j'ai rien compris à l'intrigue, mais ça ne me gêne pas.


Donc au final, c'est tout de même un jeu que j'ai beaucoup apprécié, mais il faut avoir un peu avancé et un peu de patience pour avoir quelques armes et sorts, et des capacités facilitant l'exploration et les combats. Je recommande pour les curieux et les fans du genre.

Clampy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 2 jours

Clampy

Écrit par

D'autres avis sur The Last Faith

The Last Faith
Baron_Samedi
8

Critique de The Last Faith par Baron Samedi

The last faith : Eryk s'éveille sans souvenirs dans un monde où la religion règne, où la magie et la technologie ont évoluées de concert. Guidé par une prophétie, Eryk va parcourir Mythringal,...

The Last Faith
Clampy
7

Critique de The Last Faith par Clampy

The Last Faith était un projet qui m'avait clairement fait de l'oeil, car le Kickstarter (auquel j'ai participé) est sorti peu de temps après ma découverte surprise de Bloodborne et Hollow Knight,...

il y a 2 jours

Du même critique

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

10 j'aime

2

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime