Ce n'est pas le premier jeu à nous proposer un clone de l'interface et l'ambiance des Souls (en y saupoudrant ici un peu de Blasphemous et de Bloodborne), et je dois dire que ça ne m'a jamais enchanté de voir ça. Je trouve ça assez bidon dans le principe, de créer un jeu qui certes est censé s'inspirer d'un autre, mais d'y mettre comme ça exactement les mêmes trucs, avec le level up auprès d'une dame, la façon dont les stats sont gérées, le visuel des items posés au sol, etc... Pourquoi ne pas s'inspirer de quelque chose, mais sans copier-coller des éléments entiers qui sont associés à l'âme d'un autre jeu ?
Du coup ben mon expérience aura été de courte durée (si le jeu devient intéressant par la suite, je vous laisse le découvrir), car j'ai eu du mal à vraiment m'y intéresser.
En plus y'a des trucs qui pour moi, j'ai du mal à accepter en 2023... Quand ça fait 20 ans que tu joues à des Castlevania-likes et que t'es habitué à pouvoir fait rapidement saut+attaque, et que dans ce The Last Faith, quand tu fais ça le jeu te bouffe ton input et ton personnage n'attaque pas (obligé de sauter, attendre, attaquer), ça m'est insupportable. Mettez un delay sur le moment où ça va attaquer si vous voulez, mais ne bouffez pas le putain d'input, bordel, qu'ils sont cons. Tu fais pas quelque chose de désagréable sur une action de base que tu vas faire plus de 5000 fois durant l'aventure. Et encore moins quand t'es juste le 300eme jeu dans le genre qui recopie juste ce que les autres ont fait et qui n'avaient pas ce problème.
Après je laisse quand même à ce The Last Faith le bénéfice du doute, car il a l'air d'être tout à fait jouable, y'a eu du boulot de fait sur les graphismes, l'ambiance sonore, le contenu du jeu, etc... Bref pour quelqu'un qui veut du Souls 2D sans grande originalité mais à priori assez élaboré, alors ce jeu pourra sans doute parfaitement convenir (voire même être très bon, qui sait). Pour ma part, ça ne m'a pas assez donné envie pour que j'y investisse des heures et des heures. A ce compte là, j'préfère jouer à un Souls.