Après 10 ans de développement, voilà TLG débarquer sur PS4. Le jeu est il à la hauteur des attentes ? Je dirais que non, voilà pourquoi :
On va commencer par le positif, c'est une oeuvre touchante de Ueda Fumito, le jeu est poétique et fera voyager sans doute du monde, les fans de l'artiste y trouveront sans doute leur compte et prendront du plaisir. Certains seront sans doute emballé par le côté artistique pour peu qu'on y adhère : il faut quand même apprécier le design de Trico, désolé mais pour moi ça ressemble à un rat volant... J'aurais préféré quelque chose de plus "fantastique" mais bref les gouts et les couleurs. Il faut savoir qu'au niveau du background on ne sait que peu de chose du monde de The Last Guardian et tout pourra être interprétable suivant les personnes, encore une fois certains seront ravis de laisser libre cours à leur imagination tandis que d'autres regretteront ce manque d'explications. Si je devais arrêter là ma critique, effectivement TLG pourrait clairement avoir les honneurs, malheureusement TLG n'est pas un anime ou un livre mais bel et bien un jeu vidéo.
Passons du coup à des critères plus objectifs : le jeu est techniquement à la ramasse sur de nombreux points, ce qui gâche clairement et fortement l'expérience surtout quand on sait le temps qu'il a fallut au jeu pour sortir, c'est lamentable et incompréhensible d'avoir de telle lacune:
- Les caméras sont foireuses et causeront régulièrement votre perte
- Le gameplay est parfois approximatif et on mourra bêtement à cause de celui-ci
- le jeu est beaucoup trop dirigiste, il n'y qu'une manière de faire les choses ou presque.
- Il y a de nombreux bugs qui nécessite par moment de carrément recommencer la partie pour débloquer des situations.
- L'IA de Trico réagit de manière incompréhensible par moment, c'est poussif et laborieux.
- Des fois la PS4 à du mal à tout afficher correctement (il y a des chutes de Framerate)
Bref tout ça additionné ça fait beaucoup, beaucoup trop pour prendre un réel plaisir au niveau du gameplay, et le jeu se révèlera assez laborieux dans sa progression à cause de tout ces points négatifs qui nuisent grandement à l'expérience. Au final ces lacunes techniques viennent enlever du plaisir au côté artistique du jeu... Bref vraiment dommage.
Alors certes le jeu est beau, il a un parti pris artistique qu'on aimera ou pas mais clairement un jeu vidéo n'est pas une oeuvre d'art qui peu faire abstraction de la technique... Car dans ce cas l'oeuvre n'est qu'a moitié abouti et réussi et c'est malheureusement le cas de The Last Guardian.
PS : je ne recommande pas ce jeu à ceux qui ne sont pas fans de Ueda Fumito, ou alors attendre que le jeu baisse de prix.