Après une longue attente, un silence inquiétant et finalement sa concrétisation sur la génération de console suivante, le titre de Fumito Ueda débarque enfin sur nos Playstation 4, prêt a jouer avec nos émotions. Challenge réussi ? Pour moi, la question ne se pose plus, explications :
Le meilleur ami de l'homme
Réveillé par quelques grondements dans un endroit inconnu, c'est sur, c'est pas le rêve. Alors quand les gémissements belliqueux sortent de la gueule d'une bête géante, blessée et pas franchement prête a voir votre tronche, forcément...le dernier mot qui passe par la tête est "amitié".
Et pourtant, malgré les circonstances, difficile de ne pas prendre l'animal en pitié. Doucement la peur se transforme en légère confiance, non sans difficultés, et c'est a cet instant que commence une aventure inoubliable.
Au début certes, le lien est fragile, et se résume presque a être heureux d'être épargné par cet animal chimérique aussi fascinant que colossale mais le temps passe et les choses évoluent...Trico -C'est son nom- comprend vite que vous n'êtes pas un ennemi, bien au contraire. Et le temps confirmera tout cela, faisant passer l'animal de têtu, a un compagnon fidèle et touchant.
Soigner sa plume, sans trop en dire.
Oh non, je ne spoilerai rien du scénario. Mais plutôt de la manière de le raconter. C'est bien simple, la narration extérieure est rare mais toujours utile. Ici, pas question de parler pour rien dire. La narration intrigue et tout ou presque est raconté par l'image, par vos réactions naturelles et même par certaines séquences de gameplay bien plus explicite que mille mots. Les plus sensibles d'entre nous verseront surement pas mal de larmes ( J'ai tellement chialé ma race a certains moments ^^') et je pense que même les plus solides finiront par lâcher une petite larmouchette discrète...! Tout comme Ico et surtout SOTC, l'univers est passionnant et surprenant. Des plaines gigantesques et désertées par les humains, aux incroyables fondations permettant le jeu risqué du funambule, le jeu se renouvelle sans cesse et les inspirations sont nombreuses et terriblement accrocheuses. Un travail sur le design général et sa cohérence qui force le respect. Et la technique dans tout ça?
La Ps4 Tousse, le joueur respire.
Dès les premières secondes, le jeu annonce la couleur : Éclairages somptueux, animations a peine croyables, tout est soigné et semble sortir tout droit d'un magnifique tableau. Le petit garçon titube maladroitement, ramasse avec peine des petits tonneaux, Trico lui, possède un comportement animal d'une crédibilité rarement vue (Voir jamais?) les déplacements de l'animal est tellement bluffant qu'il n'est pas rare de rester quelques minutes a l'observer vivre, un réalisme qui porte ses fruits : Trico est plus vivant que jamais, et ce réalisme de tout les instants vous feront vite oublier que cette chimère reste virtuelle. Bluffant. En contrepartie, il est bon de souligner deux petits défauts : Lors de rares moments, la Playstation 4 (Modèle classique.) toussote un peu avec quelques baisses de Framerates. C'est rare, ça n'est aucunement gênant mais ça arrive. Soyez rassuré cependant, c'est tellement anecdotique que l'achat d'une Ps4 Pro ne risque ABSOLUMENT PAS de devenir une obligation avec TLG. Autre rare problème mais plus agaçant, la caméra dans les endroits étroits si vous êtes sur le dos de Trico. Il arrive parfois de se perdre dans son plumage quelques secondes. Pas le drame du siècle non plus et pas de quoi entacher l'expérience globale, mais il arrive de faire une fausse manœuvre en partie a cause d'un mauvais placement de caméra. Voilà, c'est souligné. Heureusement, le jeu reste quand même intelligent, et la caméra manuelle est rarement prise a défaut. C'est donc avec des étoiles dans les yeux qu'on surfe sur ses problèmes minimes qui finissent par disparaitre au profit de l'aventure.
Trico et Mécanismes
"Peur sur la ville ! J'ai entendu dire que Trico était désobéissant !" Pas d'inquiétudes, biensur, au début de l'aventure il faudra jouer au jeu de la carotte avec Trico -Si tu accepte de me suivre, je te donnerai a manger- et puis, le lien entre notre duo devenant plus fort, Trico devient de plus en plus a l'écoute, plus réceptif, il essaiera de vous comprendre, avant même de devenir une monture de choix, toujours sur le coup et prenant même les initiatives. Ce que beaucoup prenaient pour un défaut est une véritable qualité. Non, Trico ne réagi pas a la milliseconde a l'ordre que vous essayez de lui mimer au début, et Dieu merci ! Il ne suffit pas de croiser n'importe quel animal et de lui dire "Saute dans le vide." pour que l'animal obéisse ou même comprenne votre drôle de charabia. En ce sens, la progression de compréhension entre les deux êtres est vraiment jubilatoire, exemple tout bête : Au début, croyez-moi, Trico est vraiment méfiant quand a la nourriture, et ça tombe bien, vous aussi. Seul moyen : Lui jeter au loin. Avec le temps un reflexe de confiance s'installe : Vous lui donné a la main, et lui s'appliquera a prendre son tonneau avec délicatesse. Une petite victoire comme il en existe tant, une progression et une compréhension qui découle du joueur, qui finalement se rend compte qu'il a agit instinctivement. Un tour de magie qui rend le jeu plus crédible encore. Personnellement je n'ai rencontré aucuns (Au sens propre.) problème avec l'ia. Il suffit de donner l'ordre, patienter un petit peu, et voilà. Le bourrinage d'informations risque plus de rendre Trico confus que réactif !
Un gameplay simple et efficace
Une grande partie de la force de TLG vient de son gameplay simple et efficace (Un peu a la Ico finalement!) et ses puzzles inventifs. Rarement répétitifs et toujours bien trouvés, le mot d'ordre ici est : La physique des objets, ou de Trico. Il faut souvent penser que votre compagnon pèse quand même son petit poids et possède une force plutôt spectaculaire. Je vais me contenter d'un exemple pour ne pas gâcher la réflexion, mais si vous êtes sûr un balancier en bois et que vous voulez prendre de la hauteur, il est judicieux de pousser Trico a filer un bon coup de patte dans le sens opposé pour vous faire éjecter. Les petites énigmes sont toujours plaisantes et variées en plus d'être inventives. Pour ceux qui bloquent vraiment, il ne faut pas hésiter a observer Trico, curieux de nature, chaque objets étranges aura souvent le droit a une petite inspection, de quoi mettre sur la piste, donc. Pareil pour les endroits a atteindre. Si Trico regarde en haut a droite, c'est probablement parce qu'il renifle quelques chose d'important. La difficulté trouve donc un juste milieux, avec des puzzles efficaces, et un Trico qui vous donnera de léger indices si vraiment les idées vous manque. D'ailleurs il sera courant qu'une certaine satisfaction apparaisse après un "Flash", la difficulté est donc agréable et apporte tout de même son petit lot de réflexions en plus d'être bien dosé.
Conclusion
The last Guardian est belle et bien LE titre que j'attendais depuis 2009. C'est pour moi le chef-d'oeuvre de cette année, et un jeu culte tout court.
Avec son OST aussi sublime que ses graphismes, son histoire qui ne manquera pas de vous toucher en plein coeur, son aventure mémorable accompagné de Trico, un final dantesque, les scènes épiques, tristes, joyeuses, poétiques, bref, une explosion d'émotions dans le style le plus sincère. Beaucoup de choses vous attendent dans ce monde mystérieux que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Un indispensable aujourd'hui, un jeu culte dans quelques années. Voilà qui rappel l'ombres de certains colosses.
Les plus
- C'est tellement beau que t'en chiale.
- Le duo, parfait.
- Le design qui vend du rêve.
- Trico, tout simplement mémorable.
- Un gameplay simple et intelligent.
- L'ost, superbe de A à Z
- La fin, inoubliable.
- Touchant et très émouvant.
Les moins
- Quelques baisses de Framerates sur Ps4 classique.
- Une caméra mal a l'aise a l'étroit.