Terminé. GOTY. Mon dieu ce jeu !!!!! Je vais éviter de trop mettre de superlafifs mais c'est dur.
J'ai pleuré comme un gamin sur la scène finale. Le plan, la caméra, la musique, la façon dont ils ont ramené le gameplay, c'était parfait. Les frissons.
Et la scène après les crédit ou on apprend que Trico s'est terré à l'endroit même ou il a rencontré le garçon. J'ai trouvé çà tellement touchant!
J'aurai des milliers de trucs à dire sur le jeu tant il apporte aux jeuxvideo.
La belle surprise, et ce qui est vraiment couillu, c'est Trico et tout le gameplay qui en découle. Le parti pris de faire sa vie, de ne pas écouter instantannément les demandes du joueur, je trouve çà très interesasnt et apporte un réel plus.. C'est très bien calibré au final. J'ai du etre frustré peut etre 2 fois sur les 10h de jeu. Ce qui est tout a fait raisonnable. Ca apporte un réel plus à l'immersion, à l'empathie que tu développes pour Trico et à sa relation avec le joueur.
Plusieurs passages qui m'ont marqué, qui se situent sutout dans le dernier tiers, même si tout le début du jeu est aussi très bon.
Le second combat contre l'autre Trico. Et la suite lorsqu'il a fallu lui donner à manger pour qu'il recouvre ses forces. Le fait que Trico n'arrivait pas à attraper le baril et qu'il fallait que ca soit le joueur qui lui tienne le tonneau, c'était très fort émotionnellement.
Et puis le moment ou il décide de se lancer pour voler vers la grande tour. Tout ce travail de préparation de Trico. On ressent sa crainte.
En écrivant, je me rappelle aussi du moment ou il décide d'oublier sa peur des vitres avec une forme d'oeil pour aller sauver le joueur. C'était magnifique.
Concernant le scénario, je vais y réfléchir à tete reposée. J'ai peut etre une vision un peu trop simpliste de mon coté.
J'ai direct pensé barils = enfants choisis = nourriture, ils ont peut etre besoin d'etre préparé pour etre digéré. Je me dis aussi que cette entité electrique a besoin d'énergie et c'est finalement ces enfants choisis qui seraient leur source d'énergie. Un peu comme dans Matrix.
Après, on peut imaginer plein de choses. J'ai pas forcément fait attention à tous les détails mais j'imagine bien une civilisation qui utilisait les Trico comme serviteur (ils ont tous une sorte de museliere donc il a bien fallu quelqu'un pour leur mettre). Ils étaient asservi par cette énergie bleue. Il se peut que cette entité bleue était une IA qui a retourné et utilisé les Trico contre la civilisation, l'amenant à sa destruction. Le problème, c'est l'énergie qui lui permet de se maintenir en vie. Elle envoie donc ses Trico lui amener d'aller chercher des etre humains pour la maintenir en "vie".
Niveau gamepplay, j'ai trouvé les énigmes vraiment sympas et certaines très bien pensées. La caméra m'a emmerdé peut etre juste 2 fois pendant tout le jeu. Mais je suis assez tolérant dessus en général. Ca me gache rarement l'immersion.
Achetez ce jeu et surtout jouez y!!