Pourquoi attendre la playstation 4, quand on a déjà un jeu de son niveau ?
Je ne suis pas un grand fan des Uncharted. Pour ainsi dire, je vomis le troisième épisode qui n'est qu'un ramassis de gunfights pénibles et longues comme la mort, malgré des graphismes chatoyants et de jolis effets de lumières.
Forcément, j"avais la crainte de ne jouer qu'à une suite déguisée, et encore plus après avoir vu que certains éléments semblaient être repris des derniers jeux de Naughty Dog. Mais heureusement, j'avais complètement tort, incroyablement tort. C'est réellement un jeu unique, réellement un jeu de survie (qui l'eut cru !), et ils ont réussi à offrir quelque chose de particulier et de différent
Je ne ferais pas l'affront d'évoquer les graphismes : tout le monde sait qu'il s'agit là du plus beau jeu console jamais sortit, et la puissance de la PS3 est probablement exploitée à un optimum que peu de développeurs ont touché du doigt. Mais ce qui m'a le plus halluciné, c'est le nombre d'environnements : c'est bien simple, j'ai l'impression qu'ils ont modélisé et détaillé avec soin autant de lieux que dans les deux dernier Uncharted réunis ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le jeu dure une quinzaine d'heures sans qu'il y ait la moindre redite.
Là où j'ai envie de parler plus en détails, c'est pour évoquer l'espèce de réalisme qui se dégage du jeu. Les balles font mal, les ennemis souffrent, le sang gicle, il faut parfois fuir, bref on est bien loin des génocides habituels du jeu vidéo, et ça fait plaisir ! Le level-design semi-ouvert rend d'ailleurs les affrontements particulièrement savoureux, avec les différentes façons de faire et avec la manipulation d'IA qu'il nous offre. Mourir n'est ainsi jamais frustrant puisqu'il nous reste encore un panel d'autres façons de faire.
Je n'en reviens pas moi-même d'avoir pris du plaisir sur des gunfights d'un jeu de Naughty Dog je dois dire. En plus, ils n'ont pas refais leurs erreurs d'antan, puisqu'ici chaque type de phase reste présent de A à Z, pas question de terminer le jeu sur trois heures de combats non-stop. On a donc de l'exploration dans des lieux magiques, des combats stratégiques et pas forcément rentre-dedans, de légères séquences de plateforme, et enfin des cinématiques bien huilées qui vendent un récit bien moins cliché que le laisse penser le leitmotiv de départ.
J'ai trouvé les personnages crédibles. Vivants.On parle beaucoup du nouveau Tomb Raider en évoquant le fait que Lara est davantage humaine, et je trouve que ce jeu mériterait les mêmes éloges. J'y ai cru, j'ai vraiment su accrocher à ce duo, et les différents intervenants ont réellement quelque chose à montrer, quelque chose à ajouter à cette aventure. Mais là où j'ai réellement été sur les fesses, c'est au-niveau du traitement du personnage de Joel, dont je reviendrais dans un paragraphe dédié au spoil.
J'ai tout aimé dans ce "The Last of Us". Les graphismes m"ont offerts la claque que j'attendais depuis Final Fantasy XIII, la bande-son est dans le ton malgré un manque de présence un peu regrettable, les doublages sont exceptionnels (préférez la langue anglaise à cause de bugs en français), le gameplay est intelligent et se permet même le luxe d'être varié, et le duo principal est l'un des plus beaux que j'ai vu depuis The Walking Dead. A part le final un peu succinct, très franchement, j'ai du mal à comprendre ce qu'on pourrait lui reprocher.
Est-ce que je le conseille ? Bien sûr que oui, l'un des plus grands jeux de cette génération, un contenu tellement phénoménal que je ne comprends même pas où ils ont pu trouver le budget, et un récit intelligent et plus mature que la moyenne. Quand on voit certains qui abandonnent leur console trois ans à l'avance pour préparer le maigre line-up de la suivante, ça fait plaisir de voir que d'autres continuent à prendre des risques sur de nouvelles licences AAA. Et encore plus quand le résultat est aussi grandiose.
--------------------------------A PARTIR D'ICI : SPOIL -------------------------
Je tiens à revenir sur le personnage de Joel, parce que c'est l'un des éléments les plus intelligents que j'ai vu dans ma vie de gamer. Ils parviennent à créer une espèce de dissonance cognitive absolument magistrale sur la fin, et le fait de nous faire jouer Ellie après ce final horrible appuie encore plus le fait que le joueur et Joel ne sont plus tellement en synchronie. C'est la première fois que je vois un jeu qui parvient à nous mettre en froid avec son héros, mais tout en le comprenant. Je comprend pourquoi il a agit ainsi, je peux le concevoir, mais la façon dont ils parviennent à montrer que lui aussi est devenu l'un de ces monstres de ce nouveau monde pour éviter un drame qu'il a déjà vécu est quelque chose d"à la fois touchant et d'à la fois horrible à voir. Du grand traitement de personnage.