Oui, malgré la note il y a des défauts !
Difficile d'émettre une critique objective sur ce jeu. Tout d'abord parce que j'adore les productions de Naughty Dog, et puis parce que le survival/horror est un genre de jeu que j'apprécie énormément.
Pour vous mettre dans le contexte, ce jeu nous met dans la peau de Joelle, quinquagénaire meurtri évoluant tout d'abord dans un camp de réfugiés après qu'une bactérie aie transformé en cèpe géante ou tué une majorité de la population. L'histoire tournera majoritairement autour de son périple en compagnie d'une adolescente de 14 ans nommée Ellie à travers les états-unis dévastés par l'infection.
Le jeu pourrait s'apparenter à un énième survival sur fond d'histoires de zombies mais il n'en est rien. Même si des similitudes avec d'autres jeux du genre subsistent, il apparaît que The last of us possède un univers qui lui est propre et un background unique qu'il développe tout au long du jeu.
La relation de Joelle avec la petite Ellie qui se crée tout au fil de l'aventure est très intéressante et au fur et à mesure des heures passées en leur compagnie, on fini par s'attacher très fort à ses deux personnages et leurs nombreuses péripéties. Les dialogues sont matures et réalistes et aucunes paroles n'est placée au hasard. Une attention toute particulière a été portée à la narration et les diverses scènes s'enchaînent avec brio, rappelant les meilleurs films du genre.
La direction artistique du soft est tout bonnement irréprochable. Cet univers a été mûrement réfléchi et cela s'en ressent tout au long de l'aventure. les bâtiments en ruines, la végétation luxuriante ayant pris possession des différentes cités et métropoles, les forêts dévastées et un ancien musée de la guerre de sécession. Autant de décors pourtant pas si originaux que Naughty Dog arrive à rendre presque vivant. La réalisation est elle aussi au top et insuffle vie à tout cet univers, malgré un aliasing relativement prononcé et un framerate parfois à la ramasse, The last of us est clairement un des plus beau jeu de cette génération de console.
Et pourtant... Le jeu est loin d'être parfait. Malgré un gameplay s'inspirant très fort d'Uncharted, force est de constater qu'une certaine lourdeur se fait ressentir lorsque l'on contrôle nos personnages et lors des phases d'actions. Survival/Horror oblige, vous trouverez très peu d'armes et de munitions tout au long de votre périple et malgré quelques idées audacieuses concernant la gestion de l'équipement (changer d'arme ne met pas le jeu en pause et Joelle dépose son sac au sol tandis que le reste de l'action continue de se dérouler), The last of us a du mal a innover réellement et à proposer un style très dynamique. Même si la n'est pas sa vocation, les créateurs d'Uncharted nous ont habitué à mieux. De plus, certaines phases du jeu pourront sembler linéaire et parfois relativement répétitives, dû à un gameplay parfois peu varié.
Cependant, et malgré les défauts cités ci-dessus, The last of us est une brillante réussite et un jeu possédant une ambiance et une immersion unique qu'aucun autre jeu n'égale. La direction artistique, la réalisation mais surtout la mise en scène et la narration impose ce titre comme un des titres à posséder absolument. L'attachant duo Joelle/Ellie vous fera tantôt rire, tantôt pleurer, souvent les deux. Les infectés vous feront frisonner plus d'une fois mais surtout, ce voyage ne vous laissera pas indemne. Pour peu que vous soyez conscient des différents défauts énumérés ci-dessus, et que vous pouvez passez outre en appréhendant ce jeu avec un peu plus d'ouverture, alors, ce périple unique vous enchantera et ne devrait pas vous laisser de marbre.
The last of us est la preuve vivante qu'un bon jeu, c'est avant tout une histoire bien racontée...