Lettre à Ellie
Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...
Par
le 26 août 2014
130 j'aime
41
Jeu de Naughty Dog, Neil Druckmann, Bruce Straley, Gustavo Santaolalla, Troy Baker, Ashley Johnson, Annie Wersching et Sony Interactive Entertainment (2013 • PlayStation 3)
Mon avis ne se veut pas objectif (mais l’objectivé est un idéal de toute façon) : j'ai eu un gros coup de cœur sur ce jeu. Étant un grand amateur des jeux proposé par Naughty Dog, je m'attendais à un bon jeu... mais à ce point là ! (Déjà qu'en général, quand on attend trop de quelque chose et espère trop, on est souvent déçu voir très déçu... là pas du tout).
Ce jeux est juste génial ! Naughty Dog avait déjà un CV bien fourni (entre la trilogie Jak & Daxter, les Uncharted et Crash Bandicoot) mais là ils signent tout simplement leur pièce maitresse.
Au niveau du scénario d'abord (certes pas le plus original qui soit, quoi que pour les histoires de zombie, je trouve que leur angle est très original : celui de choisir de se focaliser sur le duo, les émotions et leur rapport ; ainsi que le rapport du joueur avec les perso... avec qui ont s'attache comme rarement).
En effet, avec moult rebondissements et une fin aussi frustrante (on en veut plus on a sans cesse envie de recommencer, de retrouver ces personnages, etc.) que belle et poétique (donc rare dans le jeu vidéo). De plus, Naughty Dog a bien fait en réussissant à garder secret les détails du scénario [ je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil, mais juste que les différent rebondissement et Cliffhanger sont juste hyper bien pensés et mis en scène ; même quand on se dit après coup pour certains qu'on aurait du les voir venir, mais tellement pris par l'histoire qu'on y a pas réfléchi). C'est pourquoi, bien que pas le plus original qui soit, le scénario réussi à surprendre et prendre des voies inattendues, permettant sans cesse d'être en suspens et emporté par cette histoire (qui nous prend au trip tant on est pris d'affection pour les deux personnages et leur relation) : le jeu va jamais où on s'y attend jusqu'à la fin.
La narration chromatique avec les saison : juste super bien pensée et mettant encore plus en abîme les sentiments et l'évolution de l'histoire (tout en permettant un travail artistique sans cesse renouvelé au fil du jeu). D'ailleurs, ça met aussi en évidence que, là où on pourrait voir un temps arrêté, un monde en suspense après la contamination, la Nature continu son cycle : une nouvelle révolution copernicienne qui rappelle à l'homme qu'il n'est pas le centre du monde ; et ça aussi ça effraie, de voir qu'on est si peu de chose.
[Là aussi, j'en dis pas plus pour éviter les spoils.]
Au niveau des émotions qu'il procure (avec un fort côté cinématographique, mais réussi et bien pensé, pas juste commercial comme c'est la mode dans le monde du jeu vidéo en ce moment et comme on l'avait parfois reproché à Uncharted 3. Jamais mais un jeu ne m'a fait ressentir autant d'émotions jusqu'à présent. Comme Joel, je me suis trop attaché à Ellie (on a envie de la protéger nous aussi) et me suis aussi attaché à ce duo.
De plus, un gameplay très riche pour un genre qu'on critique souvent et qu'on dit dépassé, je parle bien sur du jeu de couloir. Il s'y mêle tout ce que j'aime : infiltration, plate forme, exploration, action, combat, etc. et l'idée du manque de munitions et de devoir partir en quête de matériel pour fabriquer des moyens de survivre et de se défendre ou améliorer notre équipement est très bien pensé.
D'autre part, une bande son tout en nuance qui met parfaitement en valeur les émotions et l'atmosphère du jeu. Ce jeu concrétise le média dans le domaine de l'art.
Il y aurait encore temps à dire mais le meilleur est encore de vivre cette expérience bouleversante !
PS : pour une critique bien plus complète (mais avec SPOILS) du jeu, vous pouvez lire mon ressenti face à cette expérience ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27711-326374-1-0-1-0-mon-experience-the-last-of-us-spoilers.htm
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo de 2013
Créée
le 3 juil. 2013
Critique lue 183 fois
D'autres avis sur The Last of Us
Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...
Par
le 26 août 2014
130 j'aime
41
Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...
le 13 févr. 2015
74 j'aime
10
Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...
Par
le 4 juil. 2013
68 j'aime
7
Du même critique
Tout simplement la meilleure série de tous les temps jusqu'à maintenant !
le 1 nov. 2013
Hank Moody is the best !
le 21 juil. 2013
Une des meilleures séries du moment !
le 21 juil. 2013