Déjà pour commencer ce jeu n'est pas un jeu d'horreur, mais bel et bien un Survival avec une certaine touche action/aventure donc amateurs de frayeur passez votre chemin ! Je conseille le jeu en mode difficile dès le début pour se mettre bien dans le jeu et en version originale car elle correspond bien avec les personnages.
Ce jeu est juste magnifique en tout point que ce soit pour les graphismes ( je ne sais combien de fois je me suis arrêté dans le jeu pour admirer les paysages ou les détails de chaque pièce ) ou bien la trame de l'histoire qui pourrait se retrouver des plus basique mais qui se retrouve sauvée par la relation entre Joël et Ellie ainsi les nombreux compagnons que l'on croise durant l'aventure. Le jeu vous propose différentes phases d'approche : une infiltration qui vous permettra d'éviter pas mal de conflits dans lesquels vous ne tiendrez pas longtemps face à une horde d'ennemis qui n'hésiteront point à vous contourner ou à vous rentrer dans le lard ou bien sûr l'autre approche qui consiste à foncer sans réfléchir et où l'on gaspille toutes ses munitions au risque de ne plus en retrouver après. Les munitions ne sont d'ailleurs pas légion dans The Last of Us surtout en mode difficile et ne parlons même pas du mode survivant où l'on a affaire à un tout autre jeu dans lequel l'on se doit de réfléchir et de se demander si on va gaspiller ou non une balle pour un ennemi ou bien le contourner.
The Last of Us montre tout la cruauté et la beauté de ce monde empruntant un peu du film The Road , de The Walking Dead et I'm Legend (film pourri soit dit en passant ). La musique qui nous accompagne durant tout le jeu est juste magnifique (j'ai l'Ost) et envoûtante. Elle a été composée par Gustavo Santaolalla .
Certains comparent ce jeu a Uncharted créé par les mêmes réalisateurs ( Naughty Dog) et je suis désolé mais je ne peux être d'accord avec ces personnes. The Last of us ne peut être comparé à Uncharted que pour ses graphismes et la comparaison s’arrête là. Le personnage de Joël est beaucoup plus lent, plus fragile. On est dans un monde d'horreur où chaque mort d'une personne vous fait réfléchir sur la nature humaine alors que Uncharted se base sur de l'action et de la rigolade. J'aurais même tendance à dire que Uncharted est un jeu d'arcade ( je précise que je suis fan d'Uncharted ) comparé à The Last of Us.
Certes le jeu n'est pas exempt de tous défauts, l'IA des alliés est parfois buguée, d'un coup elle se met à courir devant les ennemis et ceux-ci ne réagissent pas. La VF n'est pas géniale comparé à la VO et surtout à certains moment la synchronisation labiale n'est pas au point.
Ps : Le début du jeu m'a littéralement mis sur le cul (désolé mais c'est la seule expression qui puisse décrire ce que j'ai ressenti )