Nom : The Last of Us

Année : 2013
Genre : Action, Aventure, Survival-Horror
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Plateformes : Playstation 3
Classification PEGI : +18
Bref résumé de l'histoire ...
En Septembre 2013, une pandémie éradiqua une bonne partie de la population humaine. C'est le soir où tout partit en vrille que Joel perdit sa fille, Sarah, qui mourut dans ses bras. Profondément marqué par cette perte, il se retrancha dans une existence malhonnête de dealer, revendeur d'armes. En 2033, ce qu'il reste de l'humanité est cantonné dans des zones de sécurité ultra-militarisées. C'est dans ce contexte que Joel va se faire confier la mission la plus particulière qu'il a pu avoir : mener une jeune orpheline, du nom d'Ellie, à l'autre bout du pays. Car il se pourrait qu'elle soit la dernière chance de l'humanité de sauver "les derniers d'entre nous".

Que dire du jeu ...
The Last of Us fait partie des jeux vidéos dont je n'arrive pas à me relever, la fin me reste en tête et il m'est impossible de savoir quoi dire sur lui étant donné la perfection qui m'a aveuglé tout au long de l'aventure.

Je vais commencer par parler des graphismes, car c'est un des points les moins importants de cette critique. Les décors sont somptueux, les particules de poussière, la lumière, tout est superbe dans le jeu, les graphismes sont dignes d'un pseudo-pété-jeu-next-gen-de-la-mort. Il ne m'est pas difficile de sentir que la Playstation 3 en a encore sous le capot et que le jeu l'exploite parfaitement bien (pas comme pour Assassin's Creed 4 qui rame par moments lors de séquences trop rapides).

Alors que j'écris ces lignes, le générique de fin est encore en marche, et la musique envoûtante jouée à la guitare m’enivre, me perturbe tout en me faisant garder les pieds sur terre pour vous écrire. La bande originale signée Gustavo Santaolalla est d'une pure merveille et il arrive à rajouter un petit quelque chose à la réalisation hors du commun du jeu, laissant derrière chacune de ses musiques un sentiment de tristesse, d'abandon.

En parlant de la réalisation, le tout reste très scénarisé et mis en scène. Les combats sont dans la même veine que ceux des Uncharted, sauf que les personnages ont plus d'interactions avec l'environnement. Ainsi on peut parfois attraper la tête d'un ennemi près d'un mur et lui fracasser le crâne, ou l'étrangler à l'aide d'une barre en métal. L'idée de mettre de l'infiltration dans le jeu est bien pensée pour les phases avec les infectés, mais est inutile pour celles contre des humains qui, généralement, même avec toute la bonne volonté dont vous voudrez faire preuve, vous repéreront. L'intelligence artificielle est assez abusée pour les humains, un peu moins pour les zombies, ce que je trouve plus réaliste. Les infectés sont morts, donc ont plus de mal à vous repérer par rapport aux êtres humains normaux qui, eux, ont encore le contrôle de leurs cinq sens.

Le jeu puise son inspiration dans les films de survivalisme, que ce soit 28 jours plus tard ou La Route en passant par Le Livre d'Eli (pour l'idée du "colis" qu'il nous faut garder en sécurité). On remarque d'ailleurs dans le scénario très bien écrit ces inspirations. Le survivalisme est un genre qui inspire de plus en plus les créateurs de jeux, mais The Last of Us semble apporter du contenu nouveau. Cette fois le craft est plus simple mais mieux construit que dans d'autres jeux. Il est optimisé pour être réaliste sans tomber dans la difficulté. On ramasse des objets en explorant les ruines des maisons, immeubles, écoles, puis on ouvre son inventaire et on se contente de choisir quel craft faire et le créer en appuyant sur une touche. Plutôt simple n'est-ce pas ?

Il y a un système de niveaux également, et on récupère des médicaments au fil de l'aventure en explorant (il est rare d'en trouver uniquement en faisant l'histoire en ligne droite, d'où l’intérêt de l'exploration). Avec ces médicaments on peut améliorer sa santé, le nombre d'objets que l'on peut transporter, la puissance au combat, la vitesse avec laquelle on court.

Et enfin, dernier système de craft est l'amélioration d'armes. En avançant dans l'aventure, on trouvera des caisses à outils et des écrous qui permettent d'améliorer vos armes en augmentant la portée, la vitesse de rechargement, le nombre de munitions.

J'aimerais parler des "claqueurs", qui sont des humains modifiés par les spores des champignons. Les plus jeunes infectés ont juste des yeux jaunes et quelque cloques sur le visage, alors que les plus infectés ont subi des mutations plus effrayantes, comme un champignon immense ayant poussé à la place du visage. Alors que vous pouvez repousser les jeunes infectés, il est impossible de faire cela avec les plus mutés. Il faudra donc redoubler de prudence lorsqu'on se retrouve dans des lieux étroits avec les bruits caractéristiques des claqueurs vous entourant.

Pour finir je voudrais parler de l'intelligence artificielle. Vous allez peut être trouver cela abusé mais l'intelligence d'Ellie est, à mes yeux, excellente. Parfois elle nous sauve la vie en tuant des infectés fonçant sur nous alors que nous sommes déjà en train de tenter de nous défaire de l'un d'entre eux. Par contre les autres personnages ont une intelligence moins poussée, mais ça ne gâche en rien l'expérience de jeu vu que ces autres personnages restent secondaires et on ne joue avec eux qu'un petit instant.

Que dire pour conclure ...
Pour conclure, The Last of Us est un excellent jeu de survival-horror, d'action et d'aventure. Sa réalisation, sa bande originale, son scénario, sa durée de vie, tous les éléments du jeu font de lui ce qu'il est : sans doute la plus grosse réussite vidéo-ludique de l'année dernière. Une véritable claque pour les joueurs ayant pu y toucher (étant donné que le jeu reste une exclusivité Playstation). Je ne saurais que le conseiller aux détenteurs de la console de chez Sony. Le jeu est d'une beauté graphique qui fait passer le dernier Assassin's Creed pour un dessin fait par un enfant de cinq ans. Son scénario pourrait être celui d'un film (ce qui a toujours fait la force de Naughty Dog d'ailleurs). Et les mouvements de caméra sont clairement inspirés de ceux du cinéma. Je vous laisse voir les captures d'écran plus bas. En espérant que cette critique, plutôt courte pour un jeu aussi incroyable, arrivera à vous donner envie de jouer au jeu !
PetitTasdePixel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne

Créée

le 24 mars 2014

Critique lue 336 fois

PetitTasdePixel

Écrit par

Critique lue 336 fois

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

130 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

74 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

68 j'aime

7

Du même critique

John Wick
PetitTasdePixel
6

Bam bam

J'ai pas eu le temps de compter les morts dans ce film. Mais les scènes d'action étaient classes. Et puis Keanu Reeves quoi ❤ Sinon le scénario est banal. Ah et on a droit de voir Theon Greyjoy qui a...

le 8 juil. 2019

1 j'aime

Limbo
PetitTasdePixel
10

Critique de Limbo (Tiré du blog PetitTasdePixel)

Nom : Limbo Année : 2010 (Xbox 360), 2011 (PS3, PC, Mac), 2013 (PS Vita, Iphone, Android) Genre : Plate-Forme, aventure, réflexion Développeur : Playdead Plateformes : Xbox 360, PS3, PC, Mac, PS...

le 13 janv. 2014

1 j'aime